Montréal, 16 juin 2010 – Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) et la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) sont heureux d’annoncer le choix du public, à l’issue du vote Internet, de la vidéo gagnante réalisée dans le cadre de Clip ton 514. Ce projet a permis à des jeunes issus de l’immigration de réaliser de courts reportages vidéos sur leur quartier, leur école ou encore leur communauté.

À la suite de la compilation du vote populaire sur le site Parole Citoyenne/Citizenshift, c’est l’équipe des cadets de la Marine Royale Canadienne 06 Victory, composée d’étudiants des Académies Dunton et Michel-Provost, qui a remporté le stage d’une journée au service de nouvelles de Radio-Canada. À travers leur vidéo intitulée Le Sport de la victoire, les jeunes participantes et participants ont su démontrer le côté rassembleur de leurs activités, qui permettent des échanges interculturels extraordinaires pour ce corps de cadets qui compte plus de 95% de jeunes issus de l’immigration.

« C’est très intéressant de voir le regard que les jeunes posent sur leur milieu de vie » a souligné monsieur Jean-Sébastien Dufresne, président du FJÎM. « Ils ont pu faire connaître leurs points de vue en tant que jeunes, qu’on retrouve peut-être moins souvent dans les médias, et nous espérons qu’ils utiliseront à nouveau ce mode d’expression pour faire valoir leurs idées ».

Le vote en ligne a débuté suite au Gala reconnaissance Clip ton 514, qui s’est tenu le 28 mai dernier au théâtre Outremont. Au cours de cette soirée, les jeunes réalisateurs et réalisatrices ont pu présenter le fruit de leur travail sur grand écran aux 500 personnes réunies pour l’occasion.

« Nous avons été extrêmement impressionnés par la qualité des reportages de cette première édition. Les jeunes ont fait preuve de persévérance dans toutes les étapes de la réalisation de leur vidéo. Un grand merci d’ailleurs aux professionnels de Fusion jeunesse et de Vues d’Afrique qui ont apporté le soutien nécessaire à leur participation et à leur réussite » a ajouté monsieur Harout Chitilian, membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal.

Clip ton 514 est un projet jeunesse du Plan d’action de la région de Montréal en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles (PARMI).

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) est un organisme de concertation de la CRÉ de Montréal représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 26 membres élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Source : Forum jeunesse de l’île de Montréal
Pour information : Mylène Bouchard, agente de communication