MONTRÉAL, le 16 juin – C’est avec une grande déception que la Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ) a reçu le Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion social rendu public il y dix jours par le ministre Sam Hamad. Réunis en assemblée générale le 14 juin, les membres de la CMTQ ont constaté que ce plan ne contenait aucune nouvelle mesure améliorant le soutien direct aux personnes en situation de pauvreté. Pire encore, depuis son annonce, le ministre a fait part de sa volonté de réduire les prestations d’une partie des bénéficiaires de l’aide sociale, les mères seules, les couples avec enfants de moins de cinq ans et les personnes âgés de 55 à 60 ans.

Dans leurs interventions quotidiennes, les tables de quartier sont à même de constater les effets de la pauvreté sur les conditions de vie d’une grande partie de la population montréalaise. La CMTQ souhaitait donc que le gouvernement entende le message porté par plusieurs organisations lors de la consultation sur son plan. Au contraire, aucun rehaussement des prestations des plus pauvres de notre société n’était au rendez-vous pas plus que l’abolition des catégories à l’aide sociale.

La CMTQ tient également à souligner que le nombre d’unités de logements sociaux prévus dans le plan (3000 pour l’ensemble du Québec) est nettement insuffisant pour combler les besoins criants à Montréal.

La principale nouvelle mesure du plan reste l’instauration d’un crédit d’impôt pour la solidarité qui redonne d’une main ce que les hausses de taxes et d’impôts auront déjà pris de l’autre. Rien pour améliorer le sort des plus défavorisés économiquement.

En matière de solidarité sociale, il n’est jamais trop tard pour corriger le tir. La CMTQ demande au gouvernement du Québec de rejeter le scénario de coupure évoqué et de bonifier son plan d’action au niveau des mesures de soutien envers les personnes en situation de pauvreté.

La CMTQ regroupe 29 tables de concertations locales qui mobilisent les acteurs des différents quartiers de Montréal afin d’améliorer les conditions de vie de la population.

Renseignements: Yves Bellavance, coordonnateur, 514 524-1797 poste 228, [email protected]