Montréal, le 15 juin 2010 – Montréal vient de vivre trois jours au rythme des sciences et de la technologie en accueillant plus de 53 000 festivaliers sur les Quais du Vieux-Port. Ceux-ci ont profité des 100 activités gratuites offertes lors de la 4e édition du Festival Eurêka! Qui s’est tenue les 11, 12 et 13 juin derniers.

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal se réjouit de ce grand succès. « Ce Festival nous permet de travailler a grande echelle sur des problematiques qui nous sont cheres, comme l’appropriation par le grand public des enjeux qui se dessinent en sciences et technologies, mais aussi l’emergence d’une releve de qualite dans ce secteur », a déclaré monsieur Richard Deschamps, premier vice-président de la CRÉ.

Mme Claude Benoit, présidente et chef de la Société du Vieux-Port, gestionnaire du Centre des sciences a déclaré : « Le succes du Festival EUREKA! nous rejouit d’autant plus qu’il cadre parfaitement avec le role du Centre des sciences, soit de permettre au grand public de s’approprier les sciences afin de mieux comprendre le monde ».

Rappelons que le Festival Eurêka ! est coréalisé par la Conférence régionale des élus de Montréal et le Centre des Sciences de Montréal avec la participation financière du Gouvernement du Québec et la collaboration de nombreux partenaires de la région montréalaise. Il a été créé dans un but éducatif et de divertissement afin de présenter la science de manière ludique et susciter l’intérêt de la relève et du grand public.

« Papilles et molecules ― Pique-nique aromatique », la grande soirée d’ouverture du jeudi 10 juin, a suscité un réel engouement chez les curieux qui s’étaient déplacés sous le grand chapiteau. De réputation internationale, le sommelier et auteur François Chartier y a démontré le rôle majeur des arômes dans les plaisirs de la table, par des expériences gustatives partagées avec le public.

Autre moment fort, le grand spectacle qui marquait le début du Festival Eurêka! qui avait lieu vendredi soir demeurera sans contredit gravé dans la mémoire des spectateurs! Le spectacle offert par deux équipes formées de joueurs de la LNI et de vulgarisateurs scientifiques était génial!

La quatrième édition du Festival Eurêka! a donc été un grand succès! De l’expérimentation, de l’exploration, des jeux, des manipulations, des découvertes, des spectacles, des conférences, plus de 100 activités entièrement renouvelées, interactives, ludiques, instructives et gratuites y ont été présentées au public, qui a pu réaliser à quel point la science et la technologie sont présentes au coeur de nos vies!

Toute l’équipe vous dit à l’an prochain alors que le Festival Eurêka! se tiendra les 10, 11 et 12 juin 2011!

Le Festival EURÊKA tient à remercier ses partenaires 2010 :

Tourisme Québec et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. Le Festival Eurêka ! tient aussi à remercier la Fédération canadienne de la Faune à titre de collaborateur principal et Air Liquide, à titre de partenaire présentateur du volet Science en scene, ainsi que ses commanditaires : Amgen, Bombardier, le CRSNG, le FQRNT, GE Canada, l’Ordre des Ingénieurs du Québec, MDA, Schering Plough et Montréal InVivo.

Renseignements :

Roy & Turner Communications