Montréal, 31 mai 2010 – La 10e édition de la Fête nationale qui aura lieu le 23 juin a lancé aujourd’hui sa programmation familiale au parc Molson et la programmation musicale au Gainzbar en présence de citoyens, de partenaires, d’élus et d’intervenants locaux.

« Nous sommes fiers de célébrer notre créativité avec une programmation alternative et rassembleuse rejoignant les 7 à 77 ans. » déclare Dany Brien, président de l’Association culturelle Louis-Hébert.

L’événement présenté par Desjardins comporte une programmation pour tous les membres de la famille. Du volet destiné aux enfants en après-midi jusqu’au grand spectacle de fin de soirée, en passant par les arts de la rue et par un Moulin à paroles dirigé par Carl Veilleux, un artiste engagé du quartier, tous y trouveront leur compte.

« La Fête nationale sera l’occasion de célébrer nos réussites comme nation, notre savoir-faire et notre talent, affirme Nicolas Girard, député de Gouin. Il s’agit d’une occasion des citoyens de Rosemont et de La Petite-Patrie de se rassembler lors d’une fête à notre image. »

L’animation sera suivie d’une soirée endiablée commençant par le groupe folk-rock d’inspiration traditionnelle Exx-Traddition qui vous fera lever de votre chaise pliante, frapper des mains et chanter avec eux leurs chansons engagées… et parfois même chorégraphiées!

Suivra Madame Moustache, mettant en vedette la comédienne Geneviève Néron (Virginie, Les Invincibles, Les Boys III, La moitié gauche du frigo). Le groupe viendra chanter, violoner et enflammer la nuit tombante sur leurs airs de countr(i) qui plairont autant aux néophytes du genre qu’aux amateurs de rodéo et de guitares sales.

Électro Lise, la formation de la comédienne Annie Dufresne (Les Boys, Cauchemar d’amour, Karmina 2, Virginie, Elvis Gratton 3) viendra « électroliser » la nuit avec leurs chansons électro-pop à saveur rétro. Chorégraphies fluo-rythmées au rendez-vous!

Terminera Henri Band qui fête ce mois-ci ses 20 ans d’existence ponctuées de 7 solides albums et de centaines de spectacles. Incontournable de la Fête nationale partout au Québec, leur « rock’n roll de campagne » présente des textes et des airs fortement inspirés du folklore québécois.

La programmation complète est en ligne au www.parcmolson.org.

Pour une dixième année, nous célébrerons la culture québécoise à travers les festivités de la Fête nationale en faisant une place toute particulière à la relève et à l’alternative de la scène musicale francophone.

« Les citoyens du quartier auront droit à une grande Fête nationale qui regroupera des artistes de tous les horizons pour célébrer notre culture, notre créativité et notre langue. Ensemble, nous pourrons chanter et proclamer haut et fort notre attachement à la langue française qui rassemble les Québécois de toutes les origines. » Clame Mme Louise Beaudoin, députée de Rosemont.

En offrant un spectacle original, ancré dans le paysage montréalais, nous ferons vibrer le quartier RosemontLa Petite-Patrie au rythme de la poésie, du théâtre de rue et de la musique. Rassembleuse, cette fête regroupe citoyens, organismes, institutions, commerçants et élus du quartier :

« Cette fête incarne le dynamisme et la créativité de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. » déclare monsieur le maire François W. Croteau.

Nous vous réservons d’autres surprises et une panoplie d’artistes de tous les horizons culturels.

« Venez fêter avec nous le grand peuple que nous sommes! Célébrons ensemble nos racines, notre créativité, notre identité et notre fierté d’être Québécois. » termine Bernard Bigras, député de Rosemont—La Petite-Patrie.

Source / renseignements :

Comité de coordination de la Fête nationale de Rosemont-La Petite-Patrie
Patrick Howe