MONTRÉAL, le 16 juin – Les membres du Réseau SOLIDARITÉ itinérance du Québec (RSIQ) feront jeudi matin une tournée de remise d’une pétition de 2437 signatures en faveur du programme fédéral de lutte à l’itinérance : la Stratégie de partenariats de lutte à l’itinérance (SPLI). Cette pétition du RSIQ demande le maintien de l’orientation de ce programme, qui permet une diversité d’interventions, sa mise en œuvre rapide et la nécessité d’un budget augmenté.

Les bureaux de la ministre responsable à Ottawa, Diane Finley, des ministres fédéraux Christian Paradis à Thetford, Jean-Pierre Blackburn au Saguenay, Lawrence Cannon à Gatineau et de la députée conservatrice Josée Verner à Québec seront visités. Des représentant-e-s du RSIQ se rendront aux bureaux de directions du Secrétariat national des sans-abri à Montréal et Gatineau et la délégation montréalaise va finalement rencontrer les députés de l’opposition Gilles Duceppe (BQ), Marc Garneau (PLC) et Thomas Mulcair (NPD).

Les organisations membres du RSIQ ne sont pas les seuls à porter cette revendication. En effet, les villes de Montréal, Québec, Gatineau et Longueuil appuient le RSIQ ; Les copies des résolutions des conseils municipaux de ces quatre villes accompagneront la pétition qui sera remise. «Tout comme nous, ces quatre villes reconnaissent l’importance de la SPLI qui finance plus de 300 postes en intervention au Québec. Le programme a de plus contribué à l’amélioration d’infrastructures communautaires et participé à la réalisation de centaines de logements sociaux. L’itinérance ne cesse de croître dans plusieurs régions du Québec et il faut absolument éviter le bris des services qui sont offerts actuellement. De plus, il y a tout un ensemble de solutions à mettre en place mais, pour les développer, les organismes communautaires attendent toujours des annonces et la période d’appel de propositions des projets», indique Benoit Poirier, coordonnateur du RSIQ.

Les représentant-e-s du RSIQ insisteront sur la nécessité d’augmenter le budget de la SPLI qui n’a pas bougé depuis 2001. Le budget est de 20 millions$ par an et ce pour toutes les régions du Québec. Appuyé par les villes de Montréal, Québec, Gatineau et Longueuil, le RSIQ demande plutôt un financement à la hauteur de 50 millions$ considérant l’accroissement des besoins, de la hausse des coûts de l’intervention et de l’immobilier.

Renseignements: Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ): Benoit Poirier, coordonnateur, bureau: (514) 861-0202, cellulaire: (514) 659-4733