Le Mardi 15 juin 2010
La ministre Marguerite Blais lance le plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
publié par Coalition pour le maintien dans la communautéMontréal, le 14 juin 2010 – À la veille de la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées, la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, lance le plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015.
« La maltraitance envers les personnes aînées est un sujet tabou qui existe dans toutes les communautés et dans toutes les régions. Il s’agit d’un problème qui nous concerne tous. Grâce aux mesures contenues dans le plan d’action, nous posons un geste fort qui permettra de lutter efficacement contre ce phénomène », a expliqué Mme Blais.
Le plan d’action est le résultat d’un engagement conjoint de 13 ministères et organismes. Il présente près de 40 mesures qui visent à prévenir la maltraitance, à dépister les situations où des personnes âgées en sont victimes et à intervenir plus rapidement et plus efficacement pour que celle-ci cesse.
Quatre mesures phares
Le gouvernement du Québec investira 20 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, entre autres afin de mettre en œuvre quatre mesures phares pour contrer la maltraitance et renforcer l’action des partenaires.
1. Diffusion d’une campagne de sensibilisation du grand public
À compter du 1er octobre prochain, différents messages publicitaires seront diffusés sur les grandes chaînes de télévision de la province, autant en français qu’en anglais. Ces messages visent l’ensemble des citoyennes et des citoyens pour faire en sorte que tous aient une compréhension commune de ce qu’est la maltraitance et soient sensibilisés aux différentes manifestations de ce phénomène. Un site Internet et des affiches consacrés à la question seront aussi utilisés dans le but d’informer et de sensibiliser la population.
2. Instauration d’une ligne téléphonique d’écoute et de référence
Une ligne téléphonique sans frais sera mise en place à l’automne prochain, pour l’ensemble du Québec, afin d’offrir un service d’écoute et de référence spécialisée aux personnes victimes de maltraitance ou qui en sont témoin. Cette ligne permettra également aux personnes maltraitées d’avoir accès à des professionnels dûment formés pour répondre à leur situation.
3. Mise en place de coordonnateurs régionaux
Afin que l’ensemble des actions visant à contrer la maltraitance envers les personnes aînées dans chaque région du Québec puissent être coordonnées de manière efficace, le gouvernement mettra en place des coordonnateurs régionaux. Ceux-ci auront entre autres pour mission de dresser un portrait des services offerts et des ressources disponibles sur leur territoire, puis d’établir une relation étroite avec les acteurs du milieu de manière à assurer une efficacité accrue des services destinés à contrer la maltraitance envers les aînés.
4. Création d’une chaire de recherche universitaire
Le gouvernement financera la création d’une chaire de recherche sur la maltraitance envers les aînés à l’Université de Sherbrooke. L’objectif est d’accroître les connaissances des chercheurs et des praticiens d’ici, afin qu’ils puissent améliorer la prévention, le dépistage et les interventions susceptibles d’aider les personnes aînées maltraitées. Les travaux de la Chaire porteront sur les facteurs de vulnérabilité et les facteurs de risque des personnes qui vivent de la maltraitance. Les chercheurs s’intéresseront aussi à la question du suicide chez les aînés.
Les actions en cours et l’apport inestimable des partenaires
Les mesures contenues dans le plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées s’inscrivent dans une dynamique de gestes concrets déjà posés par le gouvernement afin de briser leur isolement, de leur assurer une meilleure sécurité et de les aider à vieillir activement. Depuis la consultation publique sur les conditions de vie des aînés, coprésidée par la ministre Blais en 2007, près de trois millions de dollars ont d’ailleurs été investis pour des projets visant à contrer la maltraitance dans différentes régions du Québec.
« Le plan d’action tiendra compte de l’organisation actuelle des services. Il favorisera également la concertation des différents acteurs pour que les efforts soient dirigés vers le même objectif, soit contrer la maltraitance et redonner à la personne aînée le respect et la dignité auxquels elle a droit », a ajouté Mme Blais.
La ministre responsable des Aînés n’a pas attendu la sortie du document avant d’agir. « Que ce soit en créant, au sein de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, une équipe spécialisée d’intervention auprès des personnes aînées victimes d’exploitation ou en s’associant à l’Autorité des marchés financiers pour concevoir un dépliant afin d’aider les aînés à se protéger des fraudes financières, notre gouvernement est intervenu rapidement pour offrir aux aînés des ressources afin qu’ils puissent mieux faire valoir leurs droits en cas de maltraitance », a précisé Mme Blais.
La ministre responsable des Aînés a aussi participé, avec sa collègue ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, à l’élaboration d’un dépliant à l’intention des aînés, dans le cadre de la Campagne gouvernementale de sensibilisation aux agressions sexuelles. La ministre Blais a également soutenu la production de la trousse SOS Abus, mise au point par l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées et le Réseau québécois pour contrer les abus envers les aînés, qui a été lancée en janvier dernier.
« La réussite du plan d’action requiert inévitablement notre engagement individuel et collectif. Les réseaux gouvernementaux ainsi que l’ensemble de nos partenaires seront mis à contribution pour que les personnes aînées victimes de maltraitance ne soient plus seules et aient accès à toute l’aide nécessaire afin de reprendre la maîtrise de leur vie », a conclu Mme Blais.
Pour plus d’information, consulter le site Web : www.maltraitanceaines.gouv.qc.ca