Le Vendredi 11 juin 2010
Vivacité Montréal 2009-2010
publié par Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal28 artistes de la diversité culturelle se partagent 160 000 $ en bourses de recherche et création artistique
Montréal, le 9 juin 2010 – Les partenaires du programme Vivacité Montréal ont fait connaître aujourd’hui les résultats de la troisième inscription : 28 artistes montréalais de 35 ans et moins reçoivent des bourses totalisant 160 000 $ afin de réaliser des projets en arts de la scène, en arts visuels, en métiers d’art et en littérature.
Fruit d’un partenariat et de la participation financière du Conseil des arts et des lettres du Québec (50 000 $) et de la Conférence régionale des élus de Montréal (40 000 $), Vivacité Montréal est rendu possible grâce à la participation du Conseil des Arts du Canada (50 000 $), du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (10 000 $), de la Fondation du Grand Montréal (10 000 $), et de l’appui sous forme de services du Conseil des arts de Montréal et du Forum jeunesse de l’île de Montréal.
Au nom de tous les partenaires, M. Yvan Gauthier, président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec, salue les nombreux artistes qui ont déposé une demande de soutien à Vivacité Montréal, ce qui démontre bien la popularité de ce programme auprès de la clientèle visée. Il félicite également tous les boursiers pour la qualité de leurs projets, lesquels contribuent à la vitalité et à l’excellence des milieux artistique et littéraire de la métropole québécoise.
Pour l’inscription 2009-2010, un comité de sélection pluridisciplinaire a analysé les demandes de bourses. Parmi les 26 demandes soutenues – dont une a été présentée par un collectif en musique composé de 3 artistes – 7 proviennent du domaine de la musique, 5 des arts médiatiques, 4 des arts visuels, 3 de la danse, 3 du théâtre, 2 de la littérature, un des arts multidisciplinaires et un dernier des métiers d’art. La bourse moyenne s’élève à plus de 5 700 $.
Parmi les artistes sélectionnés, 75 % sont nés à l’extérieur du Canada. Leur provenance se répartit entre l’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud et les Antilles. La moyenne d’âge est de 30 ans.
Issu d’une entente de trois ans, Vivacité Montréal vise à appuyer financièrement et à accompagner les jeunes artistes et écrivains professionnels de 35 ans et moins issus de l’immigration et des minorités visibles dans leurs premières démarches d’intégration et de participation aux milieux professionnels des arts et des lettres. Ce programme vise également à reconnaître leur contribution à la vie artistique et culturelle montréalaise, à promouvoir l’apport de la relève artistique professionnelle issue de l’immigration ou des minorités visibles et à rendre leurs oeuvres accessibles au public montréalais. Jusqu’à présent, Vivacité Montréal a permis à 85 jeunes artistes de progresser dans leur carrière grâce à l’attribution de bourses totalisant 480 000 $.
La liste des boursiers pour l’inscription 2009-2010 est disponible sur le site Web du CALQ à l’adresse suivante : http://www.calq.gouv.qc.ca/regions/06.htm.
Source:
Carl Allen, Directeur des relations publiques
Conseil des arts et des lettres du Québec
514 864-2930 ou 1 800 608-3350