Le 15 juin 2010 marquera la 5e Journée internationale de lutte contre la maltraitance faite aux personnes âgées. Ce jour a pour but de sensibiliser la population en démontrant notre union pour contrer ce fléau social. Cette journée internationale nous rappelle que la violence faite aux aînés est un enjeu de santé publique et une atteinte aux droits de la personne.

Le saviez-vous?

• Environ un cas sur cinq seulement est porté à l’attention des organismes communautaires ou des autorités.
  • Les femmes aînées représentent les deux tiers des victimes d’abus ou de négligence dont le cas est porté à l’attention des organismes communautaires.
  • De 44 % à 62 % des personnes aînées victimes de violence présentent des symptômes de dépression. Jusqu’à 6 % d’entre elles auront une dépression grave.
  • Le fait d’être victime de violence ou de négligence peut accroître considérablement les risques qu’une personne tombe malade ou aggraver un problème de santé déjà présent.
  • Les personnes aînées victimes de violence ou de négligence ont 200 % plus de risque de mourir prématurément. Le stress que vivent ces victimes peut réduire de plusieurs années leur espérance de vie.
  • Environ 80 % des cas d’abus ou de négligence à l’égard des personnes aînées sont camouflés ou ne sont jamais dénoncés.
  • La violence ne touche pas seulement les personnes aînées d’une culture, d’une classe sociale, d’une religion ou d’un groupe ethnique en particulier.
  • La violence conjugale peut « vieillir », c’est-à-dire qu’elle peut commencer très tôt dans une relation et continuer à mesure qu’une personne prend de l’âge.
  • http://www.px-news.com/papers/pxn1811.pdf Congratulation!

Serge Emond, coordonnateur