Montréal, le 9 juin 2010 – Communication-Jeunesse a donné, une fois de plus, la parole aux jeunes et c’est nombreux qu’ils ont voté pour leurs livres préférés, rendant ainsi hommage aux créateurs d’ici !

C’est ce mercredi 9 juin, dans l’euphorie la plus totale que la Fête des livromaniaques s’est déroulée à la Grande bibliothèque ! Brillamment animée par la troupe Animagination, cette fête regroupait 300 jeunes provenant des différents Clubs de lecture de Communication-Jeunesse et une vingtaine d’auteurs-es et d’illustrateurs-trices venus à leur rencontre !

Transcontinental – Groupe du livre a remis une bourse de 1 000$ aux lauréats de la 1ère position de chacune des catégories du Palmarès – 5-8 ans; 9-11 ans; 12-17 ans.

Voici les lauréates et lauréats du Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes 2009-2010 :

Livromagie (5 – 8 ans)

1. « Chester – Le retour », Texte et ill. : Mélanie Watt – Éditions Scholastic
2. « Sur le bout de la langue », d’Alain M. Bergeron – Ill. : Philippe Germain – Éditions Imagine
3. « Un amour de Nicolas! », de Gilles Tibo – Ill. : Bruno St-Aubin – Éditions Scholastic
4. « L’imposteur », d’Alain M. Bergeron – Ill. : Samuel Parent (Sampar) – Québec Amérique jeunesse
5. « Frisson l’écureuil à la plage », Texte et ill. : Mélanie Watt – Éditions Scholastic

Livromanie (9 – 11 ans)

1. « Galoche – Sauve qui pique! », d’Yvon Brochu – Ill. : David Lemelin – Éditions FouLire
2. « Premier frérot pour Momo de Sinro », de François Barcelo – Québec Amérique jeunesse
3. « Le rêve de ma vie », de Johanne Mercier, Reynald Cantin et Hélène Vachon – Ill. : May Rousseau – Éditions FouLire
4. « L’atlas est de retour, tome 4 », de Diane Bergeron – Ill. : Samuel Parent (Sampar) – Soulières éditeur
5. « L’Envol du dragon », de Mario Fecteau – Boréal

Réseau CJ (12 – 17 ans)

1. « Championne », d’India Desjardins – Les Intouchables – Série Le journal d’Aurélie Laflamme
2. « Le dix-huitième chant », de Michel J. Lévesque – Les Intouchables – Série Arielle Queen. Tome 6
3. « Les liens de l’amitié », de Maryse Dubuc (Dubuc) – Ill. : Marc Delafontaine (Delaf) – Dupuis
4. « Ophélie », de Charlotte Gingras – Ill. : Daniel Sylvestre – La courte échelle
5. « L’Élu », de Dominique Demers – Québec Amérique jeunesse – Série La grande quête de Jacob Jobin. Tome 1

Rappelons que le Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes est établi, chaque année, à partir du vote populaire des jeunes des Clubs de lecture et du Réseau CJ, une activité qui clôture leur saison livresque. Les jeunes lectrices et lecteurs choisissent parmi tous les titres de la sélection annuelle de Communication-Jeunesse leurs livres coups de coeur, saluant ainsi le talent des auteurs et des illustrateurs.

***
Communication-Jeunesse est un organisme culturel sans but lucratif qui a vu le jour en 1971. Son cheval de bataille a toujours été la défense de la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse. Il conçoit des outils de référence et du matériel de promotion de la lecture destinés à ceux et celles qui ont à coeur de communiquer aux jeunes les joies de la lecture.

– 30 –

Renseignements: Michelle-France Robidas, responsable des communications, 514 286-6020 poste 303.