Montréal, le mardi 8 juin 2010 – C’est dans le cadre de la 20ième édition du Congrès du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) que le Réseau jeunes administrateurs (RJA), une initiative de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) en collaboration avec la CRÉ de Montréal dans le cadre de Leadership Montréal, s’est mérité un prix dans la catégorie Activité Coup de cœur. Ce prix est remis à une organisation ayant su réaliser une activité de moins de 50 personnes qui s’est démarquée.

« Cette reconnaissance nous indique que le Réseau jeunes administrateurs répond à un besoin clair, soit d’assurer la représentativité des jeunes au sein des conseils d’administration » a commenté Caroline Ménard, présidente sortante de la JCCM. « Ce projet permet de mettre en place des actions concrètes pour préparer la relève et lui permettre d’élargir son réseau. En investissant dans la relève, les organisations montréalaises gagnent un accès à un plus large éventail de talents, de points de vue et d’expériences », constate Richard Deschamps, premier vice-président de la CRÉ de Montréal.

Le Réseau jeunes administrateurs a vu le jour à l’automne 2009 et permet à un cercle de 20 jeunes leaders de se préparer à siéger au sein d’un conseil d’administration. Unique en son genre, le réseau comprend un parcours d’activités dont des formations, des conférences, le jumelage à un mentor administrateur et une session de maillage avec des organisations à la recherche de jeunes administrateurs. À la fin du parcours, les participants sont outillés et sont prêts à apporter une contribution significative au sein d’un conseil d’administration.

La première cohorte du RJA a remporté un succès tel que la JCCM et la CRÉ de Montréal sont heureux d’annoncer que l’initiative se poursuivra l’automne prochain avec la collaboration d’un nouveau partenaire important, soit le Collège des administrateurs de sociétés. « Le Collège des administrateurs de sociétés apportera prestige et rehaussera la qualité de la formation offerte au RJA et nous serons les premiers jeunes qui bénéficieront de leur expertise » a conclu Mme Ménard.

À propos de la Jeune Chambre de commerce de Montréal

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de jeunes cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd’hui près de 1 500 membres, ce qui en fait le plus grand réseau de jeunes gens d’affaires en Amérique du Nord. Il s’agit d’un lieu incontournable pour le développement de la relève d’affaires de Montréal. La JCCM compte sur l’appui de plusieurs partenaires et gens d’affaires qui ont à cœur la relève. Pour en savoir plus, visitez le www.jccm.org.

À propos de la CRÉ de Montréal
La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandats de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional. L’initiative Leadership Montréal vise à enrichir les lieux de décision à Montréal.
Pour plus d’information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.

Pour plus de renseignements :

Nichèle Compartino
Responsable des communications
Jeune Chambre de commerce de Montréal
Tél. : 514 845-4951, poste 24

Mehdi Benboubakeur
Chargé de communication
Conférence régionale des élus de Montréal
Tél. : 514 975-9835