Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 6 juin – Inquiet quant à la part de financement qu’il recevra de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (ASSSM), l’Accueil Bonneau a annoncé aujourd’hui que ses portes seront fermées demain, le lundi 7 juin. «C’est à contrecœur que nous manifesterons notre désarroi par l’interruption temporaire de tous nos services. Nous espérons que notre cri du cœur soit entendu afin d’éviter, à moyen terme, une interruption définitive de certains services dédiés aux personnes les plus démunies de Montréal. Je souligne que cette action est appuyée par les administrateurs, le personnel et les bénévoles de l’Accueil Bonneau ainsi que par nos » gars » eux-mêmes», déclare Aubin Boudreau, directeur général de l’Accueil Bonneau.

Alors que l’ASSSM est en voie d’allouer les sommes prévues pour la réalisation du Plan d’action interministériel en itinérance 2010-2013, l’Accueil Bonneau compte sur deux des priorités formulées dans ce plan afin de voir bonifier son financement, soit la consolidation des centres de jour visant la réinsertion sociale et la consolidation du soutien communautaire en logement social. L’Accueil Bonneau offre à sa clientèle ces deux types de services dans son volet «accompagnement psychosocial».

«Après deux ans de démarches intensives auprès de l’ASSSM pour faire reconnaître et financer notre volet psychosocial estimé à 800 000 $ par année, sur un budget de fonctionnement annuel de 2,3 M $, malgré un déficit de 350 000 $ en 2009 et à la suite de l’annonce d’un budget de 14 M $ pour la mise en place du Plan d’action interministériel en itinérance, nous ne sommes toujours pas assurés de recevoir les sommes nécessaires pour maintenir ce volet essentiel à la réinsertion sociale des personnes en situation d’itinérance», affirme M. Boudreau. Une rupture des services psychosociaux de l’Accueil Bonneau ferait en sorte de fragiliser une fois de plus la situation, déjà précaire, de centaines d’hommes.

À l’heure actuelle, près de 90 % des revenus annuels de l’Accueil Bonneau proviennent de ses activités de collecte de fonds, alors que 6 % viennent de l’ASSM.

L’Accueil Bonneau c’est :

1. Un centre de jour offrant les services suivants :

– Service de 2 repas quotidiens offert 365 jours par année (325 000 repas par année)
– Service de dépannage vestimentaire (50 000 pièces de vêtements distribuées par année)
– Salon de barbier (1000 coupes par année)
– Service de douche (5 000 douches par année)
– Clinique de soins de pied (125 unités de soins par année)
– Service de dépanneur alimentaire
– Service d’accueil, évaluation et orientation (800 à 1000 personnes par jour)
– Service d’accompagnement psychosocial et de fiducie (200 personnes par année)
– Programmation d’activités sociales, culturelles, etc.
– Ateliers de réflexion, de sensibilisation et d’information
– Accès internet

2. Un service d’hébergement

Permet d’offrir aux 165 résidents, répartis dans 4 maisons, un toit (chambre ou studio) ainsi qu’un accompagnement psychosocial et du support communautaire.

Renseignements: Stéfany Ranger, LCOM Communication, (514) 393-3178, cellulaire (514) 679-7583; Source: Accueil Bonneau

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre