MONTRÉAL, le 6 juin – La Féria du vélo de Montréal 2010 a pris fin cet après-midi au parc Jeanne-Mance, à 16h10, avec l’arrivée des derniers cyclistes de la 26e édition du Tour de l’Île de Montréal. Des dizaines de milliers de personnes ont participé aux événements et aux activités de la Féria du vélo de Montréal, incluant le Défi métropolitain, l’Opération vélo-boulot, le colloque À pied, à vélo, des villes actives!, Un Tour la Nuit et le Tour de l’Île de Montréal.

Une ville complètement vélo pour la Féria du vélo de Montréal

La Féria du vélo de Montréal est le premier grand festival de la belle saison de la métropole et le plus grand festival de vélo au monde.

«Cette semaine de festivités fournit des occasions uniques de célébrer la culture vélo montréalaise, a déclaré Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec Événements. Il y a de plus en plus de gens de l’extérieur du Québec qui viennent à Montréal pour faire partie de cette grande fête.»

La Féria du vélo de Montréal 2010 : faits saillants

– Quelque 3700 bénévoles ont rendu la fête possible pendant toute la semaine.

– 20 000 personnes ont fait fi des caprices de Dame Nature et ont pris part au Tour de l’Île de Montréal, accompagnés de 2600 bénévoles fidèles au poste. Merci!

– Les entreprises et les institutions sont nombreuses à s’inscrire au Tour de l’Île de Montréal. Mentionnons entre autres l’Université Concordia, le Cégep St-Laurent, le Cégep Marie-Victorin, Gaz Métropolitain, Bombardier, CAE, SITQ, Hydro-Québec, Pratt & Whitney Canada, Radio-Canada, Télé-Québec, Hydro-Québec ainsi que certaines écoles primaires de l’île de Montréal.

– La participation de cyclistes hors-Québec a augmenté de 5 %. Par exemple, un groupe du Vermont est venu de Burlington à vélo pour participer au Tour de l’Île de Montréal. Plusieurs cyclistes de Virginie et de New York étaient présents. Aussi rencontrée à la ligne de départ du Tour de l’Île de Montréal, l’équipe d’une émission de variétés de Taïwan venue tourner à Montréal pour l’occasion!

– Un Tour la Nuit a connu une popularité sans précédent, accueillant 15 000 participants, un record!

– Le colloque À pied, à vélo, des villes actives! s’est avéré un franc succès avec 250 participants. Ce colloque a accueilli des conférenciers du Danemark, de France, de Suisse, de Belgique, du Royaume-Uni, des États-Unis et de cinq provinces canadiennes en plus du Québec.

– L’Opération vélo-boulot continue à prendre de l’ampleur. Les ateliers tenus à la Place Ville-Marie, au Centre de commerce mondial, à l’UPA (Longueuil) et au parc La Fontaine ont permis de sensibiliser des milliers de personnes au plaisir avant le travail! Plus de 1800 entreprises s’engagent toute l’année à promouvoir le vélo-boulot.

– Le Défi métropolitain a accueilli quelque 3500 passionnés de vélo qui ont parcouru des circuits en boucle variant de 75 à 150 kilomètres à partir de Sainte-Anne-des-Plaines.

L’organisation tient à remercier les 10 arrondissements et villes qui ont rendu cette grande fête possible.

Féria du vélo de Montréal

Présentée par la Fédération des producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu, la Féria du vélo de Montréal est une semaine d’activités festives et cyclistes comportant trois randonnées aux personnalités toutes différentes, le Défi métropolitain (30 mai), Un Tour la Nuit (4 juin), Le Tour de l’Île de Montréal (6 juin) ainsi qu’une vaste campagne en faveur du vélo comme mode de transport au quotidien, l’Opération vélo-boulot. Organisée par Vélo Québec Événements, une division de Vélo Québec, cette semaine d’activités cyclistes est aussi rendue possible grâce à la collaboration du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, de Tourisme Québec et de la Ville de Montréal. L’Opération vélo-boulot s’active toute l’année grâce à son partenaire financier, Transports Québec.

Pour un Québec Vélo depuis 1967

Depuis plus de 40 ans, Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, l’organisme encourage sans relâche l’utilisation libre et sécuritaire du vélo afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

Renseignements: Véronique Lavoie, Attachée de presse, Vélo Québec, (514) 521-8356, poste 358, Cell. : (514) 951-3961, [email protected]; SOURCE : Vélo Québec Événements