27 mai 2010

Nous sommes heureux de vous faire parvenir des nouvelles de ce dossier grâce à notre partenaire la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal. Le dossier, vous le savez, est complexe. Bien des joueurs sont en cause. Nous vous soumettons le rapport des récents progrès de ce dossier. Nous remercions Maude Landreville, chargée de projet à la TCAÎM pour son travail persistant.

Dossier accompagnement-transport à la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal … la suite

« La Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM) s’intéresse depuis 2007 au dossier de la mobilité de la population âgée de Montréal et travaille en collaboration avec un important comité de partenaires (MFA, MTQ, RUTA, OPHQ, BTE, STM, CRÉ et COMACO). Le rapport publié en janvier 2009 au http://www.tcaim.org/Transmobile.html fait état de cet effort de concertation.

Il ressort de cette étude qu’une des actions à privilégier afin d’accroître la mobilité des aînés de l’Île est le « développement d’une offre de transport complémentaire aux services d’accompagnement-transport bénévoles pour motif médical». En effet, l’étude montre des préoccupations partagées quant au manque de ressources bénévoles et quant à la pression qu’exercent les demandes croissantes pour motif médical dans la trentaine d’organismes qui offrent le service d’ATB sur l’Île. Plusieurs organismes se voient dans l’obligation de refuser ou de faire le tri des demandes. Certains ont tout simplement cessé ces opérations pour se concentrer sur leur mission première.

Il y a plus d’un an, le 30 avril 2009, la TCAÎM rencontrait 23 membres de COMACO pour discuter de cette problématique et tenter de trouver ensemble des moyens de mieux documenter les lacunes de l’offre actuelle en ATB médical. À la suite à cette rencontre, Maude Landreville, chargée de projet Transport et mobilité à la TCAÎM, a rencontré divers organismes et a pris contact, par le biais des tables de concertation locales aînées, avec des acteurs de divers CSSS. Ces derniers sont aujourd’hui invités à mettre en place, à l’interne et le plus tôt possible, un processus temporaire de collecte des demandes d’ATB.

Parallèlement à cela, la TCAÎM rédige un appel d’offres et demande l’aide financière du Fonds de développement de la métropole, car elle souhaite engager une firme-conseil pour l’élaboration d’un plan d’affaires, en vue de la création d’une entreprise d’économie sociale en accompagnement-transport pour motif médical sur l’île de Montréal. Un modèle du genre existe, c’est celui de SAMI sur la Rive-Sud.

Cette entreprise est née d’un contexte similaire à celui de Montréal, celui d’une pénurie de services d’accompagnement-transport fiables et abordables, principalement pour les hémodialysés nécessitant des soins intensifs. SAMI s’est doté d’un permis de taxi spécial qui lui permet de rémunérer ses chauffeurs et de faire affaire avec le milieu hospitalier de la Rive-Sud. La TCAÎM aimerait évaluer la faisabilité technique et financière de l’implantation d’un tel modèle à Montréal.

La démarche du consultant sera supervisée par un comité de pilotage, dont les membres seront issus du comité de partenaires de la TCAÎM ainsi que de représentants de CSSS et de partenaires locaux, intéressés à participer au déploiement de ce type de service dans leur milieu. L’objectif final est de permettre le déploiement d’un service de transport porte-à-porte abordable pour une clientèle vulnérable qui nécessite un accompagnement pour se rendre à ses rendez-vous médicaux, et ce, à l’échelle de Montréal.

Maude Landreville part bientôt en congé de maternité, mais la TCAÎM publiera d’ici peu un article faisant part des résultats issus des entrevues auprès des organismes. Des capsules vidéo, dont une portant spécifiquement sur l’accompagnement-transport médical, seront également mises en ligne pour sensibiliser la population aux problèmes de mobilité des aînés montréalais.

Pour plus d’information, communiquez avec la TCAÎM, par téléphone : (514) 286-8226; ou : [email protected] »

Maude Landreville, chargée de projet à la TCAÎM