MONTRÉAL, le 3 juin – Comment contribuer à l’amélioration de notre cadre de vie tout en ayant du plaisir ? Grâce à la 15e édition du concours d’embellissement Les Pouces verts des HLM, organisé par l’Office municipal d’habitation de Montréal, les résidants des HLM montrent l’exemple afin d’enrichir leur milieux de vie et le rendre plus accueillant. Le concours, qui a pour thème cette année « Semer. Cultiver. Grandir. », permet de fleurir les balcons de ces habitations, d’embellir des plates-bandes et d’aménager des potagers tout en cultivant le bien-être et la solidarité entre voisins.Quand semer rime avec santé !

Le travail des participants a des répercussions non seulement au sein de l’immeuble qu’ils habitent, mais également dans le quartier. « Ce sont de véritables oasis de verdures qui sont créées par les résidants des HLM avec l’appui du concours. Ces aménagements permettent non seulement de créer un bel environnement mais surtout de rendre les gens fiers d’être membres de la communauté », souligne M. Alain Tassé, conseiller de Verdun et conseiller associé à l’habitation et aux relations avec les citoyens.

Par des gestes simples, avec peu de moyens et en faisant preuve d’ingéniosité, les participants au concours arrivent à transformer leur habitat. Source d’inspiration et de partage, le concours souligne une implication importante des familles mais aussi des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite.

M. Albert Mondor, horticulteur – créateur de jardins et porte-parole du concours Les Pouces verts des HLM 2010, explique combien l’horticulture a un impact extrêmement positif sur les comportements et sur la santé physique et mentale. « Les plantes améliorent le bien-être général par leur beauté mais également par leur pouvoir de réduire les gaz à effet de serre et les îlots de chaleur urbains. L’horticulture est de plus une bonne activité physique. Douce et efficace, elle se pratique facilement, développe la concentration et est une source d’échange collectif. »

Ce concours d’embellissement a pris son envol en 1996, avec 130 participants, et 14 ans plus tard, l’édition 2010 attend plus de 500 participants.

Seuls ou en groupes, petits ou grands, les locataires ont la chance de développer leur « pouce vert » et de mettre en valeur leur talent.

Un embellissement durable !

Au terme de l’édition 2010 de ce concours, plus de 15 000 $ en prix seront décernés dans les diverses catégories, soit Individuelle, Communautaire, et Embellissement durable. Grâce à la contribution de l’OMHM et à de généreux commanditaires, les gagnants se partageront plus d’une quarantaine de prix.

Tous les participants ainsi que les partenaires et commanditaires seront conviés à la remise de prix, le 30 septembre prochain, au Jardin botanique de Montréal.

Le concours est réservé aux locataires des HLM de Montréal et les résidants intéressés doivent s’inscrire avant le 9 juillet 2010. Le bulletin de participation du concours est publié dans La Rose des vents, la publication trimestrielle envoyée à tous les locataires. Pour plus de renseignements, les locataires peuvent communiquer avec l’OMHM au 514 872-2016.

La vidéo du concours peut être visionnée sur Youtube au lien suivant :

Renseignements:
Elisa Baldet, (514) 985-8270; Source: Martin Després, responsable du concours, Office municipal d’habitation de Montréal, (514) 872-4139