Montréal, jeudi 3 juin 2010 – Dans le cadre du colloque pancanadien À pied, à vélo, des villes actives!, Vélo Québec a rendu hommage aux 25 premières municipalités actives du Québec. Ces municipalités sont :

Beaconsfield, Beauharnois, Beloeil, Boucherville, Chambly, Coaticook, Coteau-du-Lac, Côte-St-Luc, Dollard-Des-Ormeaux, Drummondville, Gatineau, Kirkland, Lachute, Montréal (centre), Montréal-est, MRC Beauharnois, Montmagny, Québec, Rosemère, Saguenay, Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sherbrooke, Ville Mont-Royal, Westmount.

Ces municipalités, soucieuses du bien-être de leurs citoyens, adhèrent à la démarche Ville active, une initiative de Vélo Québec lancée à l’automne 2009. Cette initiative a l’appui de l’Union des municipalités du Québec. Les municipalités qui adhèrent à la démarche Ville active bénéficient de différents outils et avantages pour les aider à progresser. Les employés impliqués dans les questions reliées au transport actif suivent une formation offerte par Vélo Québec sur les façons de créer des environnements favorables à la marche et au vélo et reçoivent le guide Aménagements en faveur des piétons et des cyclistes. De la formation continue est aussi offerte par le biais de webinaires et de bulletins électroniques. Les municipalités qui adhèrent à la démarche sont invitées à participer à la réalisation d’un bilan annuel qui permet de dresser un portrait des progrès réalisés au Québec.

À pied, à vélo, ville active! est une initiative de Vélo Québec. Celle-ci est rendue possible grâce à l’appui financier de la Société de gestion du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie, l’Agence de la santé publique du Canada, de la Fondation Lucie et André Chagnon et du Fonds vert du gouvernement du Québec.

SOURCE
Vélo Québec Association