MONTRÉAL, le 1er juin – La Collection Protégez-Vous lance aujourd’hui le Guide pratique des soins dentaires, réalisé en partenariat avec l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ). Dans un langage clair et accessible, ce guide réunit l’essentiel de l’information sur la santé buccodentaire et saura répondre à bien des questions que se posent les Québécois sur le sujet.

Une bouche saine dans un corps sain

Le Guide pratique des soins dentaires est conçu en quatre grands volets d’information : présentation de la profession et du rôle du dentiste, prévention et hygiène, principales maladies buccodentaires et traitements, et enfin une section consacrée aux ressources utiles, dont un lexique et une foire aux questions. Bref, du choix d’une brosse à dents au cancer de la bouche, en passant par le blanchiment et les recours en cas de plainte, le Guide pratique des soins dentaires dresse un portrait actuel et détaillé de la santé dentaire.

La santé dentaire à tout âge

Un beau sourire n’a pas d’âge. Il est donc important de se préoccuper de sa santé dentaire à chaque stade de la vie. À ce chapitre, le Guide pratique des soins dentaires offre au lecteur une foule de conseils et de recommandations adaptés à chaque âge ou rythme de vie : santé dentaire des femmes enceintes et des aînés, soins dentaires des enfants, protection dentaire dans le sport et effets de l’alimentation et du tabagisme sur la santé dentaire.

S’informer et consulter un dentiste

Tout en aidant les Québécois à mieux comprendre leur santé buccodentaire, le Guide pratique des soins dentaires se veut aussi un outil de dialogue entre le patient et son dentiste.

«L’Ordre se réjouit de la parution de ce guide pratique. Cette publication permet de fournir au grand public une foule de conseils pour maintenir une bouche en santé. Son contenu est d’autant plus utile qu’une bonne santé buccodentaire est intimement liée à une bonne santé globale», précise la Dre Diane Legault, présidente de l’Ordre des dentistes du Québec.

Le Guide pratique des soins dentaires (72 pages couleur) est publié à plus de 30 000 exemplaires et est présentement vendu en kiosque et en librairie au prix de 9,95 $ (plus taxes).

À propos de l’Ordre des dentistes du Québec

L’Ordre des dentistes du Québec regroupe 4470 dentistes. Sa mission est d’assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d’éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.

À propos de la Collection Protégez-Vous

La Collection Protégez-Vous est une division des Éditions Protégez-Vous – un organisme sans but lucratif autofinancé – qui offre aux Québécois des guides pratiques articulés autour de thématiques de la vie telles que les finances personnelles, l’habitation, la santé et l’alimentation, l’automobile ou encore les questions de droit. Les guides de la Collection Protégez-Vous sont imprimés sur du papier fait à 100 % de fibres postconsommation. Les titres de la Collection Protégez-Vous sont vendus en kiosque, en librairie dans le réseau des Publications du Québec et en ligne sur www.protegez-vous.ca/boutique.

Renseignements: et entrevues: Anne Dongois, relations médias, (514) 826-2050, [email protected]