Montréal, le 27 mai 2010 Lancement du second concours organisé par le regroupement Lieux de patrimoine religieux montréalais. Sept institutions se réunissent pour convier le public à visiter les lieux de patrimoine religieux de Montréal et s’approprier leur passé. Du centre-ville jusqu’à Lachine, en passant par Cartierville, plus de 350 ans d’histoire sont révélés à travers sept lieux. Au fil de son parcours, le visiteur est amené à admirer des joyaux d’architecture, à écouter des récits touchants et à découvrir des bâtisseurs méconnus de Montréal.

Concours « Découvrez le patrimoine religieux de Montréal : c’est aussi notre histoire ! » –Chaque visite d’un des lieux mentionnés permet au visiteur de remplir un bon de participation et de multiplier ses chances de gagner un panier cadeau. Le concours prend fin le 1er décembre 2010. Le tirage aura lieu au cours de ce mois.

Lieux de Patrimoine religieux montréalais…

… au centre-ville de Montréal

Le Grand Séminaire de Montréal, propriété des Prêtres de Saint-Sulpice, présente un oasis d’histoire en plein cœur de la ville que constitue le domaine du Fort de la Montagne. Le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal traite des origines missionnaires de Montréal, de son premier hôpital fondé par Jeanne Mance, de la médecine de l’époque et des soins prodigués par les religieuses.

…dans le Vieux-Montréal

Situé dans l’ancien Hôpital général de Montréal, la Maison de Mère d’Youville aborde l’aide aux plus démunis de la société par sainte Marguerite d’Youville et les Sœurs Grises depuis 1737. Le Musée Marguerite-Bourgeoys fait revivre les débuts de Montréal et la vie d’une de ses fondatrices, Marguerite Bourgeoys. Vous y découvrirez également le joyau historique et patrimonial qu’est la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.

… dans les arrondissements de Montréal

Érigé aux abords du canal Lachine, le Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne se penche sur le patrimoine scolaire du XIXe siècle et la vie de la bienheureuse Marie-Anne Blondin, une femme au vécu particulier. À Cartierville, le Musée des Sœurs de Miséricorde raconte l’histoire controversée de l’assistance aux mères célibataires et à leurs enfants par cette communauté et dresse un portrait de Rosalie Cadron-Jetté, celle qui fonda cette œuvre taboue. Dans le même secteur, le Centre-Émilie Gamelin, Musée des Sœurs de la Providence, nous fait découvrir les secours apportés aux nécessiteux de Montréal au XIXe siècle et la vie de la fondatrice de la congrégation, Émilie Gamelin qui, veuve, s’est consacrée au soulagement des plus démunis.

Grand Séminaire de Montréal – 2065, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, H3H 1G6 – 514-935-7775 – www.gsdm.qc.ca

Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal – 201, av. des Pins Ouest, Montréal, H2W 1R5 – 514-849-2919 – www.marguerite-bourgeoys.com

Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne – 1280, boul. Saint-Joseph, Lachine, H8S 2M8 – 514-637-4616 poste 212 – www.ssacong.org/musee

Musée des Sœurs de Miséricorde – 12435, av. de la Miséricorde, Montréal, H4J 2G3 – 514-332-0550 poste 1-393 – www.ssacong.org/musee/autres.htm

Source :

Julie Duchesne,

Coordonnatrice du Musée des Sœurs de Miséricorde.

514.332.0550 poste 1.393