Montréal- mai 2010 – FibrEthik, en collaboration avec Maison de vêtements Piacente, est fière d’offrir une alternative aux uniformes scolaires conventionnels : les uniformes scolaires certifiés équitables et biologiques. Une première en Amérique du Nord !

Pour la rentrée 2010, plus de 8 000 élèves provenant de 5 écoles secondaires québécoises pourront se vêtir de façon équitable et biologique. Polos, T-shirts et vêtements sportifs seront disponibles aux couleurs de ces écoles pionnières. Les écoles participantes sont : Le Collège Durocher St-Lambert, Collège Sainte-Anne-de-Lachine, Collège Notre-Dame-Des-Servites, Collège de l’Assomption et Collège Mont-Saint-Louis. De ces écoles, deux ont le statut d’Établissement Verts Brundtland (EVB).

Cette initiative aura un impact colossal sur l’environnement : Empêcher le rejet de près de 6 000 litres de pesticides toxiques et cancérigènes et de 3 000 litres de produits toxiques (agents blanchissants et teintures) dans les champs de coton et faire une économie de 150 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Et ce, en plus de supporter la scolarisation annuelle de 20 enfants en Inde !

Du coton certifié équitable et biologique
ÉQUITABLE – Acheté directement auprès des coopératives de producteurs, le coton équitable et biologique permet aux producteurs de gagner 50% de plus que le coton conventionnel. La certification équitable de Transfair Canada assure un prix juste garanti aux producteurs et des primes permettant des investissements dans le développement de projets communautaires.

BIOLOGIQUE – Les produits fibrEthik sont certifiés selon la plus haute norme de certification biologique au monde, la norme GOTS (Global Organic Textile Standard). Cette norme garantit une agriculture respectueuse de l’environnement et de l’humain dans les champs ainsi qu’une transformation écologique du coton dans les usines: encres végétales ou minérales hautement biodégradables, absence de métaux lourds, de formaldéhydes, de PVC…

fibrEthik, le coton équitable et biologique
fibrEthik est une coopérative de solidarité à but non lucratif d’importation et de promotion du coton équitable et biologique. Le coton est importé directement de 3 groupes de producteurs et de productrices en Inde et les produits sont fabriqués par des organismes d’économie sociale. Nos actions permettent de supporter la scolarité d’une cinquantaine d’enfants en Inde annuellement. FibrEthik dispense des ateliers et conférences de sensibilisation au commerce équitable et à la consommation responsable, notamment en direction des jeunes des écoles.

La Maison de vêtements Piacente
Reconnue comme une entreprise familiale dans le domaine des uniformes scolaires depuis 20 ans, Maison Piacente s’est donnée pour mission d’aider les établissements d’enseignement à promouvoir le sentiment d’appartenance envers leurs institutions par la distribution d’une collection leur permettant de se distinguer dans l’uniformité.

Renseignements:
FibrEthik– Mlle Julie Tremblay – Tel : 514- 563-1195 – [email protected]