MONTRÉAL, le 25 mai – Préoccupés et attristés par les récents événements tragiques, CAA-Québec et Vélo Québec unissent leurs voix pour proposer, sur leur site Internet respectif, une vision commune du partage de la route. Les deux organismes souhaitent ainsi contribuer à la sensibilisation de tous les usagers et rappeler qu’en sécurité routière, il ne peut exister de rivalité entre les différents groupes d’utilisateurs, les enjeux étant trop importants.

«Le principe est simple : le Code de la sécurité routière s’applique à tous et nous devons tous le mettre en pratique. De plus, on doit le faire respecter équitablement, sans égard au type d’usager», a indiqué M. Paul A. Pelletier, président-directeur général de CAA-Québec, qui rappelle aussi que «80 % des collisions sur la route sont dues à des erreurs de comportements qui peuvent être évitées et que, dans une majorité de cas, un automobiliste est également tantôt un piéton, tantôt un cycliste.»

«Il y a un important travail d’éducation et de sensibilisation à faire auprès de tous, automobilistes, cyclistes et piétons. Le partage de la route, c’est plus qu’un slogan!» a indiqué Mme Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.

Vélo Québec et CAA-Québec demandent donc à la SAAQ de réaliser à très court terme une véritable campagne de sensibilisation afin de faire connaître à tous les usagers de la route les règles de base du partage de la route.

Les deux organisations invitent la population à consulter ces règles de base si importantes sur les sites www.caaquebec.com et www.velo.qc.ca.

Au cours des prochains mois, Vélo Québec et CAA-Québec continueront de promouvoir, au moyen de leurs différents outils de communication, le principe de prudence sur la route et de faire connaître ces règles de base à leurs publics cibles. Les deux organisations s’entendent pour dire qu’il y a un sérieux travail d’éducation à faire auprès des différents usagers de la route.

À propos de Vélo Québec

Vélo Québec a pour mission d’améliorer la santé, l’environnement et le bien-être des citoyens par l’organisation et la promotion d’activités, de biens et de services dans les domaines du vélo, du transport durable, du plein air, du tourisme, du sport et du loisir.

À propos de CAA-Québec
CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à plus d’un million de membres des services et privilèges dans les domaines de l’automobile, du voyage, de l’habitation et des services financiers. Il est aussi très actif en sécurité routière.

Renseignements: Véronique Lavoie, Attachée de presse, Vélo Québec, (514) 521-8356, poste 358, [email protected]; Brigitte Roussy, Relationniste, CAA-Québec, (514) 861-7111, poste 3210, [email protected]