MONTRÉAL, le 20 mai – L’Association des communicateurs scientifiques du Québec et Radio-Canada ont le plaisir d’annoncer que M. Marc-André Sabourin est le récipiendaire de la Bourse Fernand-Seguin 2010. Le Prix de la relève, remis par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, a été décerné à Mme Bouchra Ouatik.

En voie de terminer son baccalauréat en communication à l’Université du Québec à Montréal, Marc-André Sabourin reçoit un montant de 12 000 $ assorti d’un stage de six mois en journalisme scientifique, dont trois mois à l’émission Découverte, animée par Charles Tisseyre et diffusée à la télévision de Radio-Canada. Il pourra ensuite effectuer trois autres stages dans l’un des organismes suivants : les magazines Québec Science, Découvrir ou Les Débrouillards, l’émission de radio Les années lumière (diffusée à la Première Chaîne de Radio-Canada), le secteur Internet et services numériques de Radio-Canada, l’Agence Science-Presse, les quotidiens La Presse ou Le Soleil. 2010 marque l’entrée de deux nouveaux partenaires qui offrent également une opportunité de stage aux lauréats : CRÉO, studio de création multimédia, et l’émission Le Code Chastenay, diffusée à Télé-Québec. Pour sa part, Bouchra Ouatik, étudiante en Génie physique à l’École Polytechnique, obtient une bourse de 4000 $ et deux stages d’un mois dans les mêmes médias d’accueil.

L’article qui a valu la Bourse Fernand-Seguin à Marc-André Sabourin est intitulé «Un traitement sous tension». Dans un texte captivant et bien ciblé, l’auteur de 24 ans fait le point sur le traitement marginal et stigmatisé que sont les électrochocs. Encore utilisées par les psychiatres partout dans le monde, les séances d’électrochocs ont également leur place dans les hôpitaux du Québec. L’auteur nous permet de découvrir ce traitement qui permet parfois de soigner des dépressions majeures contre lesquelles les médicaments ne peuvent rien. En voie d’obtenir un baccalauréat en communication à l’Université du Québec à Montréal, M. Sabourin développe ses intérêts pour le journalisme scientifique en s’impliquant dans différents médias. Il a notamment été rédacteur en chef du journal étudiant Montréal Campus.

Mme Bouchra Ouatik, âgée de 25 ans, reçoit le Prix de la relève pour son article intitulé «La face cachée de la mine». Mme Ouatik nous emmène à la découverte d’un matériau aux applications prometteuses : le graphène. Constitué de couches de carbones d’un atome d’épaisseur, le graphène est encore plus résistant que le diamant et est un excellent conducteur électrique. Bien que récemment découvert, les applications qu’on y voit sont immenses. Bouchra Ouatik complète actuellement un Baccalauréat en Génie physique à l’École Polytechnique de Montréal.

La Bourse Fernand-Seguin, qui a pour objectif premier d’encourager et de stimuler les carrières en communication scientifique, bénéficie du soutien de Radio-Canada et du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec. Elle reçoit aussi l’appui des Instituts de recherche en santé du Canada et de Merck.

Renseignements: Perrine Poisson, Coordonatrice, Association des communicateurs scientifiques du Québec, (514) 844-4388 poste 250; Diane Thérien, Déléguée, Communications, Première Chaîne et RCI – Services français de Radio-Canada, (514) 597-5763