MONTRÉAL, le 19 mai – Deux ans après la commission Bouchard-Taylor, alors que l’Assemblée nationale s’apprête à amorcer des audiences publiques sur le projet de loi no 94, Loi établissant les balises encadrant les demandes d’accommodement dans l’Administration gouvernementale et dans certains établissements dans un climat où même l’avortement est remis en cause, le Collectif citoyen pour l’égalité et la laïcité (Cciel) organise un colloque international intitulé « Égalité et Laïcité, quelles perspectives ? » à Montréal (les 19, 21 et 22 mai 2010, à la Bibliothèque Nationale) et à Québec (le 20 mai 2010, au Musée de la Civilisation). Vingt-six personnalités connues pour leurs prises de position en faveur des droits des femmes et d’une conception républicaine de la laïcité aborderont différents aspects reliés à ces deux thématiques.

Ce colloque à l’initiative du Cciel est organisé en collaboration avec le Conseil du Statut de la Femme (CSF) et le Consulat général de France à Québec. Il accueillera Caroline Fourest et Fiammetta Venner, essayistes et journalistes françaises et intellectuelles engagées. Christiane Pelchat, présidente du Conseil du statut de la femme, prononcera le discours d’ouverture à Québec. En primeur, un court métrage intitulé Le voile islamique dans la fonction publique, une polémique politique, produit par le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) sera présenté le 20 mai à Québec ainsi que le 22 mai à Montréal. En plus des noms mentionnés précédemment, prendront part aux tables rondes et aux échanges les conférenciers suivants : Micheline Bail, Daniel Baril, Louise Beaudoin, Jacques Beaumier, Djemila Benhabib, Mathieu Bock-Côté, Claudette Carbonneau, Stéphane Catta, Paul De Bellefeuille, Liza Frulla, André Gagnon, Jean-Claude Germain, Louis Gill, Pierre Lacerte, Louise Langevin, Francine Lavoie, Josée Legault, Louise Mailloux, Pierre K. Malouf, Pierre Mouterde, Hafida Oussedik, Carole Poirier et Joëlle Quérin.

À titre d’information, le Cciel est un organisme sans but lucratif, cofondé en mai 2009 par Djemila Benhabib, auteure de Ma vie à contre-Coran, et Louise Mailloux, professeure de philosophie, qui milite en faveur de l’adoption d’une charte de la laïcité au Québec et prône l’interdiction du port de signes religieux dans la fonction publique et les établissements scolaires publics.

Le programme complet du colloque est disponible sur le site du Collectif à l’adresse suivante : www.cciel.ca

Renseignements: Djemila Benhabib, (819) 209-4928