MONTRÉAL, le 17 mai – Le Mouvement national des Québécoises et Québécois a dévoilé aujourd’hui, en compagnie de ses porte-parole, sa campagne d’affichage et la programmation des activités de la Journée nationale des patriotes à La Prison-des-Patriotes. Cette journée célèbre la lutte pour la démocratie et la liberté menée par les patriotes de 1837-1838, ainsi que la ténacité de Québécois d’hier et d’aujourd’hui pour la défense de nos droits, l’engagement citoyen et la promotion de l’histoire. Pour cette 8e édition, plus d’une quarantaine d’activités sont organisées autour du slogan « En avant », emprunté aux Fils de la liberté.

L’historien Jacques Lacoursière et l’auteur-compositeur-interprète Daniel Boucher ont accepté de soutenir l’événement. « Quand on regarde ce que les Patriotes ont accompli de 1807 à 1849, on se rend bien compte de leur rôle extraordinaire dans l’édification de notre démocratie. Nous avons tous aujourd’hui un devoir de mémoire envers eux » souligne Jacques Lacoursière. Pour Daniel Boucher, ce devoir de mémoire doit aussi s’inscrire dans l’action. « À leur époque, les Patriotes utilisaient tous les moyens disponibles pour faire entendre leur voix. Aujourd’hui, nous pouvons perpétuer cet héritage par des moyens modernes d’expression. Bref, nous avons tous la possibilité d’être des patriotes! ». Ces modes d’expression modernes des patriotes d’aujourd’hui sont d’ailleurs au cœur de la campagne conçue par le Collectif Identité Québécoise.

Les activités proposées au public par une multitude de groupes permettent à tous d’en apprendre davantage sur cette période charnière de notre histoire nationale et sur l’importance de participer à la vie démocratique. On commémorera les patriotes en musique et en poésie à Montréal et à Sherbrooke, par des cérémonies en costumes d’époque à Châteauguay et à Saint-Hyacinthe, par un colloque d’historiens à Trois-Rivières, de même que par des marches, des conférences et des visites patrimoniales au quatre coins du Québec. La programmation complète des activités est disponible sur journeedespatriotes.qc.ca.

La Journée nationale des patriotes a été proclamée par le Gouvernement du Québec, en novembre 2002, en vue que le lundi précédent le 25 mai souligne désormais « la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique. »

Fier coordonnateur de la Fête nationale du Québec, le Mouvement national des Québécoises et Québécois bénéficie de l’appui du journal Le Devoir, de la Confédération des syndicats nationaux, des éditions du Septentrion, de la Société des professeurs d’histoire du Québec, de l’Association des professeures et des professeurs d’histoire des collèges du Québec, de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec, du Collectif Identité Québécoise, ainsi que de tous les groupes qui mettent sur pied des activités de qualité.

Renseignements: Julien Baudry, (514) 793-9193, [email protected]; Source: Mouvement national des Québécoises et Québécois, www.mnq.qc.ca