MONTRÉAL, le 12 mai – Le conseil d’administration de l’Association des femmes en finance du Québec, réuni aujourd’hui, a joint sa voix aux chefs de file de la communauté financière et au gouvernement du Québec pour s’opposer au projet de commission des valeurs mobilières unique et réclamer le maintien de l’Autorité des marchés financiers comme organisme de régulation au Québec.

Comme l’a déclaré la présidente fondatrice de l’AFFQ, madame Andrée Corriveau : « En plus de toutes les bonnes raisons déjà évoquées quant au caractère structurant de la présence d’un organisme de régulation des marchés à Montréal, il faut souligner le fait qu’un nombre impressionnant de professionnels, dont nos membres, craignent la disparition de l’AMF et le déplacement de l’expertise vers Toronto qui risque de s’en suivre. De plus, cela envoie un message tout à fait négatif aux nombreuses jeunes filles, qui étudient présentement dans les écoles de gestion des quatre universités montréalaises. Quel avenir leur sera offert si une telle décision centralisatrice vient handicaper sérieusement Montréal comme place financière? »

L’Association déplore aussi les impacts négatifs directs qu’aurait une telle décision non seulement sur les sociétés financières, mais sur les sièges sociaux des entreprises, qui transigent avec l’Autorité. La proximité d’une autorité réglementaire est créatrice de nombreux emplois, des postes de direction et des professionnels, avocats, comptables, analystes et émetteurs assujettis, etc.

À propos de l’AFFQ
L’Association des femmes en finance du Québec a été créée en mai 2002 et regroupe près de 350 femmes en finance au Québec. Elle organise de nombreuses activités de réseautage, de développement professionnel et d’affaires internationales chaque année et fournit à ses membres un accès privilégié à un réseau important de financières du monde, incluant le marché de New York.

La mission de l’AFFQ est de contribuer au rayonnement national et international de ses membres en favorisant le développement de relations d’affaires et de valoriser leurs compétences, à travers le Canada et ailleurs, en proposant la candidature de femmes à des postes de haute direction et au sein de conseils d’administration.

Renseignements: Catherine Escojido, (514) 927-8807, [email protected]; Source: Association des femmes en finance du Québec