L’équipe d’ARIME parcourera sous peu les rues de Lachine/Saint-Pierre. Pour une quatrième année consécutive, huit jeunes de la région bénéficient du programme d’Action régionale d’intervention en milieu environnemental (ARIME).

Les nouveaux agents de sensibilisation à l’environnement sont déjà en fonction depuis le 29 mars dernier, afin d’être prêts à participer aux différents évènements de l’arrondissement. Le Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME) reste encore une fois cette année l’organisme d’accueil des participants.

Ce programme d’expérience de travail, développé en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de Marquette et le gouvernement canadien, donne des résultats plus que positifs depuis ses débuts. Les participants, âgés de 16 à 30 ans, ont tiré profit de leur expérience de travail et ont enrichi leurs connaissances. Jonathan Théorêt, directeur du GRAME, s’enthousiasme de leur retour : «C’est une très bonne nouvelle pour le milieu lachinois qui va bénéficier des défis relevés par les participants ».

En 2009, ces derniers ont collaboré au développement des jardins collectifs, alors qu’en 2007, ils ont aidé à l’implantation des bacs de recyclage dans les immeubles de neuf logements et plus. L’équipe prévoit cette année aborder notamment les thèmes de l’efficacité énergétique et de la gestion des matières résiduelles. Les participants continueront en parallèle l’entretien des différents jardins collectifs de l’arrondissement et tiendront des kiosques thématiques lors d’évènements spéciaux. Le 22 avril prochain, par exemple, ils souligneront le Jour de la Terre.

Francine Nadler, coordonnatrice du projet, et Sophie Gélinas, chargée de projets communautaires au GRAME, sont satisfaites de la composition de l’équipe de cette année. «Ils ont des domaines d’expertises multiples, assure Sophie Gélinas, et ont tous un passé différent. Ils vont bien se compléter et ça va nous permettre de mener à terme plusieurs projets très différents. »

Cette expérience concrète et enrichissante est un coup de pouce utile pour plusieurs jeunes cherchant à intégrer le marché du travail. D’autre part, l’équipe devrait attirer la sympathie du public en se mobilisant pour la protection de l’environnement, sujet qui préoccupe de plus en plus les citoyens lachinois.