Montréal, le 6 mai 2010 – Pour la quinzième année consécutive, Montréal redonne à ses citoyens une partie du compost produit à partir des résidus verts et des feuilles récupérés l’année dernière. Cette distribution gratuite se fait au Complexe environnemental Saint-Michel (CESM) cette fin de semaine, ainsi que dans 14 autres points de collecte répartis en arrondissement.

« Cette distribution biannuelle de compost est une façon de remercier les citoyens de leurs efforts de récupération, tout en valorisant les matières organiques récupérées sur notre territoire. En posant ce geste concret, notre Administration rappelle que la gestion durable des matières résiduelles et la réduction des matières destinées à l’enfouissement est au cœur de nos priorités », d’affirmer monsieur Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif et responsable du développement durable à la Ville de Montréal.

La distribution gratuite de compost est une activité dont la popularité est grandissante auprès des Montréalais. L’année dernière, environ 3 100 citoyens se sont présentés au CESM pour récolter le fruit du travail de collecte des feuilles mortes et des résidus verts. Chaque année, le CESM réserve plus de 1 600 tonnes de compost pour les distributions gratuites aux Montréalais. Il s’agit d’une occasion unique de découvrir l’ampleur du site du CESM qui s’étend sur quelque 192 hectares et qui deviendra le deuxième plus grand parc de la métropole d’ici 2020.

Outre une preuve de résidence, les citoyens doivent se présenter avec une pelle et des contenants vides pour se prévaloir du compost. Le site du CESM sera accessible de 8 h à 18 h, par l’une des deux entrées suivantes : par le prolongement nord de la rue d’Iberville, au coin de la rue Jarry, ou encore au coin du boulevard Crémazie et de la rue Michel-Jurdant.

Par ailleurs, les citoyens peuvent composer le 311 pour connaître l’emplacement des 14 autres points de distribution de compost qui ont lieu dans les arrondissements suivants : Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Lachine, LaSalle, L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Outremont, Pierrefonds-Roxboro, Le Plateau-Mont-Royal, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Rosemont–La Petite-Patrie, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Verdun et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Montréal, ville verte et tournée vers l’avenir
La Ville est résolument engagée à préserver son environnement et à réduire les matières destinées à l’enfouissement. À preuve, elle s’est fixée comme objectif d’implanter un service de collecte porte-à-porte pour l’ensemble des matières organiques d’ici 5 ans sur l’ensemble de son territoire. Du même souffle, elle procèdera à la construction de 4 infrastructures de traitement de ces matières organiques. À terme, 590 000 unités d’habitation bénéficieront d’une collecte à trois voies et plus de 230 000 tonnes de matières organiques pourront être détournées de l’enfouissement.

À propos de l'élu(e)