MONTRÉAL, le 5 mai 2010 – Du 3 au 7 mai 2010 se tient la 37e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales et plusieurs activités ont lieu dans l’ensemble du Québec afin de souligner la valeur des personnes assistées sociales et de combattre les préjugés véhiculés à leur égard. Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) profite de cet évènement pour rappeler comment le système d’aide sociale du Québec s’attaque à la dignité des personnes assistées sociales. En effet, des centaines de milliers de ces personnes doivent survivre avec un revenu inférieur à 600 dollars par mois.

Pour Amélie Châteauneuf, porte-parole du FCPASQ, « La prestation de base actuelle met gravement en péril la santé des personnes qui ne peuvent pas combler leur besoin vitaux. Les gens ont faim, ils se retrouvent à la rue : l’inaction du gouvernement Charest est intolérable! Il doit immédiatement abolir les catégories à l’aide sociale pour que le revenu de base assure un minimum vital aux personnes ». Solange Laliberté, aussi porte-parole du FCPASQ, ajoute : « Avec toutes les hausses de tarifs qui s’en viennent (Hydro-électricité, etc.), ce n’est pas le 17$ de plus par mois que le budget Bachand a prévu comme crédit de solidarité, qui va nous sortir du cercle de la survie ».

Le mouvement québécois de la Marche mondiale des femmes (MMF), participera aux activités de la Semaine de la Dignité. Selon Alexa Conradi, porte-parole de la MMF au Québec: « nous avons choisi de faire de l’abolition des catégories à l’aide sociale une de nos huit revendications prioritaires pour la Marche en 2010, puisque ces catégories contribuent à la dégradation des conditions de vie des femmes. C’est honteux et cela doit changer ».

Le FCPASQ est un regroupement national d’une trentaine d’organismes locaux ayant pour mission de défendre les droits des personnes assistées sociales. Le mouvement de la Marche mondiale des femmes, section Québec, regroupe une quarantaine d’organisations implantées dans toutes les régions du Québec; il vise l’atteinte de l’égalité pour toutes les femmes et organise une grande marche en 2010.