MONTRÉAL, le 30 avril 2010 – C’est hier soir au Marché Bonsecours qu’avait lieu l’événement annuel de reconnaissance de Centraide du Grand Montréal soulignant l’engagement exceptionnel des gens des milieux des affaires et communautaires. Huit prix Solidaires ont été remis à des entreprises qui se sont dépassées lors de la dernière campagne de collecte de fonds, malgré un contexte économique difficile. Le travail des organismes du réseau de Centraide en matière de lutte à la pauvreté et à l’exclusion a aussi été souligné par quatre prix.

Le grand prix Solidaires Appui Global de la meilleure campagne Centraide en milieu de travail a été décerné à la Banque Nationale Groupe financier. Les Solidaires des meilleures campagnes auprès des employés ont été remis à Bombardier, à IMS Health Canada, ainsi qu’à KPMG. L’Excellence, Compagnie d’Assurance-vie et MRA a reçu le Solidaires Première campagne auprès des employés. Les Solidaires Campagne Leader (dons de 1 000 $ et plus) ont été remportés par CAE et par Hewitt Équipement Limitée. L’A.I.M.T.A., section locale 712 et le TCA-Québec, section locale 62, deux syndicats de Bombardier Aéronautique, ont reçu le Solidaires Appui syndical.

Considérant le contexte particulier dans lequel se sont déroulées la majorité des collectes de fonds l’automne dernier, les efforts d’autres organisations ont aussi été soulignés. En plus des Solidaires, sept prix « Coup de cœur » ont été donnés à des entreprises et à un syndicat pour leur engagement et leur générosité : Rio Tinto Alcan, CMC Électronique, Pratt & Whitney Canada, Xerox Canada, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, Dale Parizeau Morris Mackenzie et TCA-Québec, section locale 510 de Pratt & Whitney Canada.

Innover pour mieux aider
————————

Le travail des intervenants du milieu communautaire et des bénévoles qui soutiennent les personnes vulnérables jour après jour a également été récompensé.

Deux organismes ont reçu ex-æquo le prix Agnes-C.-Higgins, soit Projet 80 pour son programme « 80, ruelle de l’Avenir » et PROMIS (PROMotion, Intégration, Société nouvelle) pour son programme « Soutien aux femmes sud-asiatiques isolées ».

Projet 80 a mis sur pied un lieu d’apprentissage unique qui favorise la persévérance scolaire chez des centaines de jeunes des quartiers Centre-Sud et Hochelaga-Maisonneuve. Le « 80, ruelle de l’avenir » offre à des enfants et à des adolescents, issus de milieux défavorisés et à risque de décrocher, un milieu de vie pour mieux s’épanouir. Grâce à l’appui de divers partenaires, six classes d’une annexe inutilisée de l’école primaire Garneau ont été transformées en « ruelle de l’Avenir ». En plus de l’aide aux devoirs, Projet 80 peut maintenant offrir des ateliers de cuisine, d’horticulture, de danse, d’arts et de sciences et de production multimédia. Un nouveau monde de possibilités s’ouvre aux jeunes.

PROMIS (PROMotion, Intégration, Société nouvelle) et son programme « Soutien aux femmes sud-asiatiques isolées » a permis à 132 résidantes de Côte-des-Neiges, originaires d’une dizaine de pays, de mieux s’intégrer à la société d’accueil. L’arrondissement compte notamment de grandes communautés bangladaise et sri-lankaise, dont plus de 97 % des adultes sont de première génération d’immigrants.

Daniel Vézina, directeur général du Centre d’intégration à la vie active pour les personnes vivant avec un handicap physique (C.I.V.A.), s’est mérité le prix Gilles-Cousineau pour l’excellence de son travail. Visionnaire et novateur, Daniel Vézina soutient depuis 30 ans des centaines de personnes handicapées afin qu’elles s’épanouissent grâce à une multitude d’activités éducatives, sportives, culturelles et sociales. L’organisme est notamment reconnu comme étant un leader influent dans le sport amateur et de haut niveau pour les personnes handicapées à Montréal.

Centraide a remis le prix Antoinette-Robidoux, volet Jeune bénévole à Steven Roy du Santropol Roulant. Cet étudiant en neuroscience à l’Université McGill a donné près de 1 000 heures de son temps. Il a notamment créé une base de données pour mieux appuyer les 900 bénévoles qui œuvrent annuellement à l’organisme pour livrer une centaine de repas à des aînés isolés chaque jour.

Centraide du Grand Montréal est une organisation autonome, gérée par un conseil d’administration représentatif de la communauté et dont l’action couvre l’île de Montréal, Laval et une partie de la Rive-Sud. Il soutient 360 organismes et projets qui aident un demi-million de personnes vulnérables. Plus de 73 000 bénévoles s’engagent auprès de Centraide, dont 23 000 se consacrent à l’organisation de la campagne annuelle. Centraide reçoit l’appui de quelque 2 100 entreprises et institutions privées, publiques et parapubliques ainsi que de grandes organisations syndicales.