MONTRÉAL, le 29 avril 2010 – Alors que l’Australie annonçait hier l’adoption d’une mesure pour rendre l’emballage des paquets de cigarettes neutre, près d’une centaine d’adolescents de plusieurs écoles de Montréal se sont mobilisés ce matin, au métro Berri-Uqàm, afin de dénoncer l’emballage coloré et attrayant des produits du tabac. Ces jeunes socialement engagés demandent au gouvernement Charest qu’il adopte une mesure similaire à celle de l’Australie pour tous les produits du tabac, une action recommandée par la convention cadre de l’Organisation mondiale de la santé.

Dans une mise en scène simulant un défilé de mode, les jeunes manifestants ont parodié les emballages séduisants des différentes marques de cigarettes, qui adoptent l’apparence de téléphones cellulaires, de lecteurs de musique et d’autres objets de consommation courante des jeunes. Ces adolescents rappellent haut et fort que «Les compagnies de tabac habillent toujours la laideur»; ils clament également qu'»un produit qui tue prématurément un consommateur sur deux ne devrait aucunement avoir le droit d’être présenté dans un paquet attrayant!».

Ces jeunes, qui font partie du mouvement La gang allumée, dénoncent le fait qu’un paquet de cigarettes arborant un style précis par son écriture, sa couleur et ses formes familières a un effet direct sur ses consommateurs et sur des clients potentiels. Les graphismes inédits des paquets, les couleurs tendances, les nouveaux noms de marques, les formes branchées, les différentes tailles et les nouveaux types de produits du tabac permettent aux cigarettières de mener des activités de marketing tout aussi agressives qu’auparavant. «Grâce à cette astuce, les adolescents sont tentés de consommer ces «beaux» produits du tabac à l’allure anodine qui camoufle les effets néfastes du tabac» déplore Audrey Therrien, âgée de 17 ans, l’une des participantes à cette action publique.

En vogue : «Format fin et élancé» pour ruiner la santé

Comme les compagnies de tabac ont de moins en moins accès aux outils publicitaires traditionnels, elles utilisent d’astucieux emballages pour tendre la main aux fumeurs potentiels. «C’est 650 nouveaux jeunes québécois qui commencent à fumer la cigarette chaque semaine, sans compter tous ceux qui s’initient à d’autres produits du tabac. On dit aux jeunes que fumer est dangereux mais on laisse les compagnies de tabac les tenter par des emballages attrayants : c’est un non sens!» clame Ioana Capilnean, âgée de 16 ans, également participante à cette action.

Ces jeunes manifestants désirent alerter la population, sur une stratégie de mise en marché malheureusement trop efficace, afin qu’une mesure oblige l’utilisation d’emballages neutres pour les produits du tabac. Ils invitent tous ceux et celles qui partagent leur conviction à signer une pétition qui sera déposée à l’Assemblée nationale du Québec. En attendant le changement demandé, ces jeunes engagés demandent un moratoire sur la mise en marché des nouveaux produits du tabac.

La manifestation d’aujourd’hui a été organisée par sept membres engagés de La gang allumée régionale de Montréal, âgés de 15 à 20 ans, qui proviennent de quatre établissements scolaires de la région métropolitaine. Ceux-ci se réunissent depuis six mois afin d’élaborer un plan d’action pour dénoncer les emballages promotionnels des produits du tabac. Ils ont su mobiliser une centaine de jeunes participants à leur action qui a été rendue possible grâce au soutien du Conseil québécois sur le tabac et la santé.