Le Mercredi 28 avril 2010
Les premiers jours de Petits bonheurs du 6 au 16 mai 2010
publié par Petits bonheursDu 6 au 16 mai 2010, Petits bonheurs, l’événement multidisciplinaire pour les enfants de 0 à 6 ans, sera de retour pour une 6e édition et proposera une fois de plus, une programmation foisonnante. Spectacles, ateliers de création, cinéma, expositions : les tout-petits s’éveilleront aux arts de mille et une façons !
Pour la première fois, en plus des arrondissements de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, de Montréal-Nord, du Sud-Ouest et de Villeray-St-Michel-Parc-Extension, l’événement sera présent à Sherbrooke et à Laval, grâce à l’initiative des équipes du Petit Théâtre de Sherbrooke et de la Maison des arts de Laval. À Montréal, 29 lieux différents accueilleront les diverses activités : 20 spectacles (85 représentations) et 53 ateliers (donnés 142 fois) seront notamment au programme.
Voici donc une sélection d’événements à ne pas manquer durant les six premiers jours de Petits bonheurs!
Les six premiers jours de Petits Bonheurs … les spectacles
Le Voyage (Crédit photo : Suzanne O’Neill)
Le Théâtre Bouches décousues (Le Bain, La couturière, Petit monstre) et le Théâtre Maât (Le chien et la pie, Le Saut de l’ange) présenteront en première mondiale leur coproduction Ginkgo et la jardinière. Avec humour et fantaisie, la jardinière prend soin des graines, des semis, des plantes et même d’un oeuf qu’elle, plante en terre pour le faire pousser. Elle cultive des mots, des notes de musique, elle soigne son vieil ami Ginkgo, elle s’adresse au vent, à la pluie et au soleil. Véritable rencontre entre le texte et la musique, Ginkgo raconte poétiquement le cycle de la vie et nous fait plonger avec enthousiasme dans un jardin de notes et de mots.
Le Voyage (Théâtre de l’Avant-Pays) : Un enfant et sa mère marchent à travers les montagnes du Japon pour atteindre une ville. L’enfant est en colère contre sa mère. Il ne voulait pas venir au Japon. Et maintenant, ils sont dans la neige au milieu de nulle part, sans ressources; leur survie dépend de ce trajet épuisant pour l’enfant. Sa mère, pour lui donner du courage, lui racontera trois histoires. Une fable qui parle d’amour, de persévérance et de patience.
La robe de ma mère (L’Arrière-Scène/Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie) aborde avec simplicité et tendresse les liens privilégiés et déterminants qui nous unissent à nos mères. Deux hommes se retrouvent sur une plage. Ils ont tous les deux rendez-vous avec une femme qui… n’arrive pas. Dans cette attente imprévue, un dialogue se tisse entre eux pour passer le temps. Mais voilà que, doucement, les banalités cèdent le pas à d’étonnantes connivences, les silences se transforment en sourires complices et les poignées de mains, en jeux d’enfants. Et si ces deux hommes n’étaient pas aussi étrangers qu’on le croit?
Le 7 mai, la journée cinéma de Petits bonheurs proposera aux petits de 4 à 6 ans deux films d’animation de marionnettes enchanteurs : L’hiver de Léon de Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre et Le Printemps de Mélie de Pierre-Luc Granjon.
Les six premiers jours de Petits Bonheurs … les ateliers
Ludoptik (Crédit photo : Bolté et Leduc)
Les tout-petits pourront s’initier aux arts à travers des ateliers de création aussi divers que stimulants ! Danser le carnaval des animaux (5-6 ans), Viens voir les marionnettes (4-6 ans), Jeux de Sable (arts visuels pour 4-6 ans et leurs parents), Ludoptik (éveil au cinéma d’animation pour les 3-4 ans et leurs parents), Danse expressive (5 ans), J’écris une histoire (création littéraire pour les 5-6 ans) comptent parmi les nombreux ateliers d’éveil artistique qui raviront les enfants. Notons la présence des auteurs et illustrateurs belges Émile Jadoul et Catherine Pineur qui donneront les ateliers Dessinons ensemble et Les doigts dans la couleur.
Les six premiers jours de Petits Bonheurs … les rencontres d’artistes
Une table ronde réunira trois metteurs en scène de spectacles pour la petite enfance : Charlotte Fallon (Belgique), Karel Van Ransbeeck (Belgique) et Lise Gionet (Québec) nous feront part de leur expérience de la création pour les tout-petits et répondront aux questions du public. Lundi 10 mai à 16 h à la maison de la culture Maisonneuve.
Émile Jadoul et Catherine Pineur, auteurs et illustrateurs pour enfants, discuteront de leurs créations respectives et de leur mission commune : captiver les petits au plaisir du livre. Mardi 11 mai à 19 h à la Grande bibliothèque.
Prix et distinctions
Petits bonheurs est finaliste pour le Prix Citoyen de la culture du réseau Les arts et la Ville. Le gagnant du prix sera dévoilé le 6 mai prochain. Le Grand Prix Coup de coeur de reconnaissance en lecture 2010 du Ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports a été remis aux 8 écoles primaires du quartier Hochelaga-Maisonneuve pour leur projet Intervention quartier en lecture. Ce projet propose plusieurs actions visant l’amélioration des pratiques en lecture des élèves. Le défi Lire ensemble, organisé par Petits bonheurs, a été choisi comme l’une de ces actions.
En semaine, CPE et écoles participent aux nombreux ateliers et spectacles. Les activités s’adressant à ce jeune public nécessitant parfois de très petits groupes, le nombre de places est grandement limité. Il est préférable de consulter le site www.petitsbonheurs.ca ou de communiquer rapidement avec la billetterie au(514) 872-7727 pour réserver. Il est également primordial de tenir compte de l’âge minimum recommandé. Afin de rendre accessibles ses activités à une large clientèle, les tarifs de Petits bonheurs ne dépassent pas 7 $.
– 30 –