Montréal, le 28 avril 2010 – Lors de la séance du comité exécutif du 14 avril, les élus de la Ville de Montréal ont accepté d’octroyer plus de 1,2 M$ à une dizaine d’organismes venant en aide aux citoyennes et aux citoyens de Montréal. Ils ont aussi approuvé la démarche de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale proposée par la Ville de Montréal dans le cadre de la révision du Plan d’action gouvernemental de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

« Notre Administration croit en l’importance d’investir dans le développement social de notre ville. Nous voulons que tous les Montréalaises et Montréalais sachent qu’ils sont au cœur de nos actions et décisions. Il nous faut combattre les différentes formes d’exclusion que vivent nos concitoyens. Cet investissement de plus de 1,2 M$ confirme notre volonté de faire de Montréal une ville humaine », a expliqué le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

Dans le cadre de l’entente liant la Ville de Montréal et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, plus précisément pour le volet du Fonds d’urgence en sécurité alimentaire, les élus ont approuvé l’octroi des contributions financières suivantes, entièrement assumées par l’agglomération :

* 100 000 $ à Jeunesse au soleil Inc. Cette somme est dédiée à l’achat de denrées pour les 2 000 familles supportées mensuellement.
* 200 000 $ à Moisson Montréal pour le soutien aux organismes locaux, à l’approvisionnement et au financement de l’organisme.
* 65 000 $ à Répit-Providence Maison Hochelaga-Maisonneuve pour fournir aux enfants de 0 à 5 ans des repas chauds et équilibrés ainsi que des séances d’éducation aux familles pour une meilleure alimentation.
* 75 000 $ au Regroupement des Magasins-Partage de l’Île de Montréal pour réaliser différentes activités permettant de soutenir l’ensemble des Magasins-Partage dans les arrondissements, notamment l’approvi-sionnement en denrées alimentaires. À cette somme assumée par l’agglomération s’ajoute celle de 65 000 $, assumée cette fois par la Ville centre, pour permettre à l’organisme d’assurer la coordination de la campagne de la rentrée scolaire et celle de Noël par des activités de communication et de promotion.

Toujours dans le cadre de l’entente liant la Ville de Montréal et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, les élus ont accepté l’octroi des contributions financières suivantes pour la jeunesse et la sécurité alimentaire. Ces dépenses seront entièrement assumées par l’agglomération :

* 211 951 $ à Intégration Jeunesse du Québec Inc. pour offrir des formations pour l’obtention de moniteurs de camps de jour et de surveillants de pataugeoire ainsi que des services d’aide à l’emploi.
* 50 000 $ à Cybercap pour un projet d’intégration socio-professionnelle favorisant le développement des compétences des jeunes de 18 à 25 ans par un stage professionnel d’immersion en production multimédia.
* 20 000 $ au Dispensaire diététique de Montréal pour le projet « Bien se nourrir à bon compte » visant à augmenter l’autonomie des femmes enceintes par des ateliers d’échange sur la nourriture et des ateliers de cuisine.
* 10 000 $ au Groupe-Ressource du Plateau Mont-Royal pour la formation et la mise en place de groupes d’achat coopératifs à travers Montréal.
* 20 000 $ au Regroupement des cuisines collectives du Québec afin d’accroître l’accessibilité aux cuisines pour la clientèle anglophone /allophone et offrir des formations pour le démarrage d’une cuisine collective. Au total, 147 cuisines seront aidées sur l’île de Montréal.

Les élus ont approuvé la démarche de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale proposée par la Ville de Montréal dans le cadre de la révision du Plan d’action gouvernemental de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ils ont également mandaté l’Office de consultation publique de Montréal à mener une consultation sur le sujet.

Plus de 450 000 $ investis pour favoriser l’accompagnement en loisir

L’accès aux loisirs pour les personnes handicapées est un droit reconnu par différentes chartes. Au cours des quatre dernières années, les demandes financières pour l’accompagnement en loisir ont augmenté de 48,67 % et les contributions s’avèrent insuffisantes pour combler les besoins.

Dans ce contexte, les élus ont octroyé un contrat de services professionnels totalisant 45 150 $ à l’organisme AlterGo pour la coordination du « Programme montréalais de soutien à l’accompagnement en loisir pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles ».

La Ville remettra aussi 360 000 $ à l’organisme Sport et loisir de l’île de Montréal (SLIM) pour soutenir les activités d’accompagnement en loisir pour les personnes handicapées. Ces dépenses s’inscrivent dans le Programme municipal d’accompagnement en loisir et sont assumées par la Ville centre. Soulignons qu’une somme supplémentaire de 50 000 $ sera accordée au SLIM à même le budget de l’entente administrative liant la Ville et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Cette dépense sera entièrement assumée par l’agglomération.
« Pour nous, l’investissement de cette année nous permet de maximiser nos efforts en matière de lutte à la pauvreté, d’inclusion sociale et d’accessibilité universelle » affirme Madame Thériault.

À propos de l'élu(e)