Montréal, le 21 avril 2010 – La population de Montréal-Nord bénéficiera d’une prolongation jusqu’au 31 août 2010 pour avoir accès à une évaluation énergétique de leur bâtiment résidentiel et des rénovations éconergétiques gratuites. L’Agence de l’efficacité énergétique et Équiterre, le mandataire pour le projet pilote à Montréal-Nord, invitent les propriétaires à prendre connaissance du programme et à demander une visite au cours des prochaines semaines.

Rénovations gratuites, économies et protection de l’environnement

En seulement deux semaines, près d’une trentaine de ménages ont pris part au projet, soit le tiers de l’objectif visé par l’Agence. « Ces ménages amélioreront leur confort et réduiront leur consommation d’énergie tout en contribuant à la préservation de l’environnement et à la lutte aux changements climatiques », précise Anny Létourneau, coordonnatrice du projet pilote chez Équiterre. « En plus d’être admissibles à des rénovations subventionnées, les propriétaires et leurs locataires feront des économies sur leur facture d’énergie. Une formule « clé en main » qui donne un bon coup de pouce », précise-t-elle.

Rappelons qu’en février dernier, l’Agence de l’efficacité énergétique lançait un tout nouveau projet pilote de rénovation éconergétique pour aider les ménages à faible revenu à réduire leur facture d’énergie. Les propriétaires de bâtiments de type unifamilial, duplex et triplex peuvent se qualifier1 pour bénéficier de rénovations gratuites. Quant aux propriétaires de multilogements, des critères différents s’appliquent : la moitié de leurs locataires doivent être à faible revenu et payer directement leur facture de chauffage. Ces propriétaires n’auront qu’à débourser 20 % de la facture des rénovations.

Le projet pilote inclut trois étapes, toutes gratuites, pour les ménages à faible revenu : une visite de la maison par un conseiller évaluateur en efficacité énergétique qui aura à identifier les mesures à entreprendre, la réalisation des travaux recommandés par un entrepreneur qualifié, et une dernière visite pour déterminer l’amélioration de la performance énergétique.

Quelques travaux légers seront également proposés aux ménages admissibles (incluant les locataires) pour améliorer la performance énergétique de la maison, comme du calfeutrage, l’isolation de tuyaux d’eau chaude, l’installation de pomme de douche à débit réduit, d’aérateur sur les robinets, d’une minuterie pour la piscine et des ampoules fluocompactes.

Le projet compte rejoindre au minimum une centaine de ménages d’ici la fin du mois d’août. Comme le nombre de bâtiments admissibles est limité, l’Agence de l’efficacité énergétique et Équiterre invitent les propriétaires intéressés à valider dès maintenant leur admissibilité et à réserver leur place. Ils peuvent le faire en communiquant par téléphone au (514) 522-2000 poste 228. Toutes les informations se trouvent également en ligne à l’adresse suivante : www.aee.gouv.qc.ca (sous l’onglet Mon habitation).