MONTRÉAL, le 18 avril 2010 – La 32e Super Expo-sciences Bell, finale québécoise, s’est clôturée cet après-midi à Montréal. Des prix d’une valeur de près de 275 000 $ ont été remis pour souligner le travail exceptionnel de la relève scientifique québécoise. 157 exposants provenant de toutes les régions du Québec ont pris part à cette compétition d’envergure organisée par le Conseil de développement du loisir scientifique, en collaboration avec l’Université de Montréal.

Des photos des lauréats de la Super Expo-sciences Bell et leurs résumés de projet sont maintenant disponibles sur le site www.exposciencesbell.qc.ca.

Parmi ceux-ci, des jeunes de Montréal se sont illustrés en remportant des prix :

Jeremy Moreau et Tarik Hadbi

Titre du projet : Urbiboard : Futur à deux roues

École : Collège Jean-Eudes

– Participation à l’Expo-sciences internationale à Bratislava,
Slovaquie

– Participation à l’Expo-sciences pancanadienne à Peterborough,
Ontario

– Médaille d’argent SYNAPSE-IRSC de classe senior et bourse de 300 $,
remises par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

– Bourse d’études de l’Université d’Ottawa et bourse de recherche de
premier cycle

– Bourse de 700 $ du ministère des Transports du Québec

Philippe Desrosiers et Jean-Loïc Fontaine

Titre du projet : Magnétohydrodynamique

École : Collège Jean-Eudes

– Prix Énergie Hydro-Québec, voyage à la Baie-James et journée de
parrainage à l’IREQ

Alexandre Beauchamp

Titre du projet : Les transplantations d’organes

École : Collège Saint-Louis

– Bourse de 100 $ de l’Association pour l’enseignement de la science
et de la technologie au Québec.

La Super Expo-sciences Bell a aussi été le cadre de célébrations visant à souligner le 50e anniversaire des Expo-sciences au Québec. En effet, c’est en 1960, à McMasterville dans la Vallée-du-Richelieu, que s’est déroulée la première Expo-sciences au Québec. Depuis ce temps, ce sont près de 300 000 jeunes qui ont un jour ou l’autre participé aux Expo-sciences, lors d’une finale à l’école, dans leur région ou lors de la Super Expo-sciences Bell, finale québécoise.

La tenue de la Super Expo-sciences Bell, finale québécoise, a été rendue possible grâce à l’appui de ses partenaires financiers nationaux : Bell, Merck, Hydro-Québec, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, les Instituts de recherche en santé du Canada, Génome Québec, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies.

Renseignements: Véronique Laurin, agente de communications, (514) 252-3027, poste 3659, Cell. : (514) 602-9279, [email protected]; Source: Conseil de développement du loisir scientifique