** SEE ENGLISH VERSION BELOW**

Pour publication immédiate

Des têtes d’affiche au Forum citoyen de Verdun

(Montréal, le 12 avril 2010) – Francine Gravel, nommée Grande Verdunoise l’automne dernier, se réjouit d’apporter son soutien au Forum citoyen de Verdun dont elle est désormais la porte-parole officielle. « Je prends cet évènement très à coeur et j’espère que les citoyens viendront nombreux. Ce sera beau de voir des gens de passion exprimer leurs aspirations pour le développement de Verdun. Comme je le dis toujours, il faut profiter des occasions qui s’offrent à nous pour faire des ponts entre les différents milieux. C’est le moment de se rencontrer, de s’apprivoiser et de profiter de l’apport de chacun pour donner une impulsion à Verdun. Les gens ont un tel attachement à Verdun, je crois qu’il faut construire là-dessus, ensemble! »

En plus, à moins de deux semaines de l’évènement, le Forum citoyen de Verdun termine l’élaboration d’une solide programmation qui représente bien la diversité des intérêts des verdunoisEs. Le vendredi 23 avril, une table ronde avec quatre intervenantEs donnera le coup d’envoi de la fin de semaine. Andrés Fontecilla, coordonnateur du conseil communautaire Solidarité Villeray, Anne Latendresse, professeur au département de géographie de l’UQAM et organisatrice du 5 ième Sommet citoyen de Montréal, Lorraine Guay, féministe et militante, ainsi que Louise Constantin, citoyenne verdunoise engagée, présenteront leurs expériences respectives. « Je pense que la table ronde du vendredi soir servira à nourrir notre réflexion pour la fin de semaine. C’est un incontournable, d’autant plus qu’elle sera suivie d’un cocktail d’ouverture un peu plus informel où les gens pourront faire connaissance, en toute convivialité» précise la Grande Verdunoise.

Tout au long de la fin de semaine, plusieurs organismes sont attendus, entre autres le Centre d’écologie urbaine de Montréal, Paroles d’exclus, les Mamies immigrantes, la SDC Wellington et la Table des groupe de femmes. Afin de vous donner un avant-goût de ce que la fin de semaine vous réserve, voici certains sujets qui seront abordés par les conférencierÈREs : le budget participatif, le logement social, les quartiers verts, la revitalisation de la rue Wellington, les marché publics citoyens et le plan d’urbanisme. Cette formule sera combinée à des ateliers « état des lieux » et « recherche de solutions » où les participantEs auront tout le loisir d’orienter les discussions et de faire valoir leur point de vue sur un enjeu ou sur un autre.

Le samedi et le dimanche, les dîners seront gratuits pour les participantEs qui pourront se régaler grâce aux commandites des commerçants et des organismes ainsi qu’au travail des bénévoles. « C’est important pour nous d’offrir un repas aux personnes qui se déplacent, d’autant plus que la sécurité alimentaire est au coeur des priorités du Forum et qu’un ventre bien rempli est tellement plus propice à la réflexion! » d’affirmer Francine Gravel.

Le Forum citoyen de Verdun se tiendra du 23 au 25 avril 2010 à l’École Monseigneur-Richard, située au 1150 rue Galt. L’inscription est gratuite et se fera dès 18h30 le vendredi et se poursuivra le samedi et le dimanche à partir de 8h30. Néanmoins, il est fortement recommandé de s’inscrire à l’avance auprès de Julien Caffin au 514-769-2228 poste 106. Le forum citoyen de Verdun est organisé en collaboration avec la Casa CAFI, le Centre des femmes de Verdun, le Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun et le Comité de sécurité alimentaire de Verdun. Le forum bénéficie aussi de la participation financière de l’arrondissement de Verdun, la Direction de la santé publique, le CLD de Verdun, la Caisse populaire de Verdun, le député provincial Henri-François Gautrin ainsi que le député fédéral Thierry St-Cyr.

Source :

Comité communication

Marlène Lessard, responsable du comité communication

Organisatrice communautaire, CACV

514-769-2228 poste 103 *

www.forumcitoyendeverdun.org

FOR IMMEDIATE RELEASE

Montreal personalities join Verdun Citizens’ Forum

(Montreal, April 12, 2010) – Francine Gravel, awarded the title of Great Verdunite last fall, is pleased to add her support to the Verdun Citizens’ Forum, of which she is now the official spokesperson. “This event means a great deal to me, and I hope that a large number of citizens will be in attendance. It will be wonderful to see people passionately express their aspirations for the development of Verdun. As I always say, we must take advantage of the opportunities available to us to bridge the gaps between different circles. This is a time to meet, and benefit from each person’s contribution to give momentum to Verdun. People have such an attachment to Verdun; I believe that we should build on this together!”

In addition, with less than two weeks to go before the event, the Verdun Citizens’ Forum has finished putting together a solid program that represents the diversity of interests among Verdunites. On Friday, April 23, a round-table discussion featuring four speakers will kick off the weekend. Andrés Fontecilla, coordinator of the Solidarité Villeray community council, Anne Latendresse, professor of Geography at UQAM and organizer of the 5 th Montreal Citizen Summit, Lorraine Guay, feminist and activist, and Louise Constantin, active Verdun citizen, will present their respective experiences. “I think the round-table on Friday evening will serve to stimulate our reflections for the weekend.This event is not to miss, especially since it will be followed by a more informal opening cocktail where people can get acquainted in a friendly atmosphere,” said the Great Verdunite.

Throughout the weekend, a number of organizations will be in attendance, including the Montreal Urban Ecology Centre, Paroles d’exclus, Mamies immigrates, the SDC Wellington, and the Table des groupes de femmes. To give you a taste of what is in store for the weekend, here are some of the topics to be addressed by the speakers: participatory budgeting, social housing, greenspace, the revitalization of Wellington Street, public markets and the Montreal master plan. This format will be combined with workshops on « identifying the issues » and « finding solutions, » in which participants will have the liberty to shape discussions and express their views on one issue or another.

On Saturday and Sunday, lunch will be provided for participants free of charge, thanks to the support of local merchants and organizations and the work of volunteers. « It is important for us to provide meals to the people who come out, especially since food security is at the heart of the Forum’s priorities and a full belly is so much more conducive to thinking, » said Francine Gravel.

The Verdun Citizens’ Forum will be held from April 23 to 25, 2010 at the École Monseigneur-Richard (1150 Galt street). Registration is free and will begin at 6:30pm on Friday and continue Saturday and Sunday from 8:30am. It is highly recommanded to register before the event by calling Julien Caffin at the 514-769-2228 ext 106. The Verdun Citizens’ Forum is organized in collaboration with the Casa CAFI, the Centre des femmes de Verdun, the Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun and the Comité de sécurité alimentaire de Verdun. The forum also benefits from the financial support of the Borough of Verdun, the Direction de la santé publique, the CLD of Verdun, the Caisse populaire de Verdun, provincial MP Henri-François Gautrin and federal MP Thierry St-Cyr.

Communications Committee

Marlène Lessard, communications committee coordinator