MONTRÉAL, le 15 avril 2010 – La Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont-Petite-Patrie, la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse et le SAJE, accompagnateur d’entrepreneurs, sont fiers d’être lauréats, dans la catégorie Organismes à but non lucratif, du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal, qui s’est tenu le 13 avril à Montréal. Cette nomination reconnaît le caractère novateur en matière d’environnement et de développement durable du projet Des PME montréalaises durables.

Un effort concerté de trois organismes voués au développement de l’entrepreneuriat

Proposé par la CDEC Rosemont-Petite-Patrie – qui développe des initiatives en développement durable depuis 2007, des PME montréalaises durables a vu le jour en 2009 et regroupe trois organisations intervenant en faveur du développement de l’entrepreneuriat à Montréal. De concert, elles ont entrepris d’adapter leurs offres de service afin d’aider les dirigeants de petites et moyennes entreprises à intégrer, le plus tôt possible dans leur développement, des pratiques de développement durable.

Pour ce faire, un plan d’intervention rassembleur a été élaboré pour inclure des changements aux services-conseils offerts et aux outils de travail utilisés par chacune des trois organisations. 55 employés ont été ainsi été formés. Les conseillers de la CDEC, de la Fondation et du SAJE disposeront dorénavant d’un outil-diagnostic et de connaissances pouvant être utilisés avec les entrepreneurs, permettant à ces derniers d’intégrer des pratiques de développement durable.

Les organisations ont déjà commencé à former et à accompagner un groupe d’entrepreneurs. Les résultats de la mise en pratique des notions acquises et les impacts financiers feront l’objet d’un suivi et serviront à démontrer la pertinence, pour les PME, de vivre le développement durable de manière formelle. Ultérieurement, les outils développés pourront être utilisés par d’autres organisations intervenant auprès des promoteurs d’entreprises et par les promoteurs eux-mêmes.

Le projet Des PME montréalaises durables répond à un besoin

Le projet Des PME montréalaises durables qui se poursuit jusqu’en mars 2011 a été mis sur pied pour démontrer aux entrepreneurs que des pratiques de gestion qui tiennent compte des aspects environnementaux, sociaux et économiques sont tout autant accessibles et profitables aux petites entreprises qu’aux grandes sociétés. En plus d’offrir un avantage concurrentiel aux entreprises en démarrage, le projet permet aux entrepreneurs de contourner les obstacles les plus souvent invoqués pour expliquer leur retard dans ce virage développement durable, soit le manque de temps et le manque de ressources à consacrer à sa compréhension et à son application.

Une vidéo de présentation Des PME montréalaises durables est disponible en ligne à l’adresse : http://www.cremtl.qc.ca/gala/

À propos de la Corporation de développement économique communautaire Rosemont-Petite-Patrie

www.fondationdumaire.ca

La Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’aider de jeunes Montréalais à démarrer leur entreprise en leur offrant des bourses ainsi que des services. Depuis 1996, la Fondation du maire a octroyé plus de 5 millions en bourses à 913 projets qui ont généré plus de 1 948 emplois.

À propos du SAJE

www.sajeenaffaires.org

Leader dans son milieu, le SAJE a pour mission de contribuer à la réussite en affaires des nouveaux entrepreneurs, en leur offrant des services-conseils, du coaching et de la formation. En plus d’accompagner les entrepreneurs depuis 25 ans, le SAJE développe des outils destinés à répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs, tels que l’acquisition d’entreprise, la formation continue ou la comptabilité. En 2009-2010, 3684 entrepreneurs ont bénéficié de l’expertise SAJE. Rappelons que le SAJE est notamment soutenu financièrement par Emploi-Québec, la Ville de Montréal, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, les Centres locaux de développement (CLD) ainsi que les Corporations de développement économique et communautaire (CDEC) de Montréal mandataires CLD.