Le Mardi 13 avril 2010
Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal : Onze organisations se démarquent par leurs initiatives novatrices
publié par Conférence régionale des élus (CRÉ) de MontréalMontréal, le 13 avril 2010 – Pour une 4e année consécutive, près de 600 personnes se sont rassemblées au marché Bonsecours afin d’assister au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal, au cours duquel étaient dévoilés les noms des onze organisations qui ont su s’illustrer grâce à des initiatives novatrices en matière d’environnement et de développement durable.
Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a tenu à saluer cette importante participation qui vient à nouveau confirmer le leadership montréalais en ce qui concerne le développement durable et les solutions à mettre de l’avant. « L’année 2010 ne fait que commencer, et on sent déjà le vent tourner en faveur d’un futur prometteur. Notre ambition, c’est de faire de Montréal, une référence mondiale, un modèle en termes de développement durable. Une ville où seront mis à l’avant-plan la qualité de vie, l’environnement et la réduction des gaz à effet de serre. Mais également, une ville éco-responsable, créative et inventive. Je tiens à remercier le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal), ainsi que tous les participants, qui partagent une vision prometteuse pour Montréal », a-t-il déclaré.
Organisé par le CRE-Montréal, en collaboration avec la CRÉ de Montréal et la Ville de Montréal, le Gala s’inscrit dans le cadre des activités du réseau d’échanges sur le développement durable des partenaires du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise. D’année en année, le nombre de partenaires internes et externes du Plan augmente constamment, se chiffrant aujourd’hui à plus de 180. Par ailleurs, le Plan 2010-2015 sera rendu public prochainement.
« Partenaires de l’élaboration du Plan, la CRÉ de Montréal, le CRE et la Ville de Montréal sont les promoteurs d’un réseau d’échanges qui propose aux partenaires des activités de partage d’expériences et de ressources, de formation, de maillage et de mise en valeur des réalisations de la collectivité montréalaise. Reconnaître les initiatives en développement durable lors de ce gala est une condition de réussite incontournable de la mise en œuvre du Plan », a rappelé Mme Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal.
« La diversité et l’originalité des projets des partenaires que l’on souligne aujourd’hui sont la preuve que nous pouvons tous agir pour améliorer notre qualité de vie et celle des générations futures. Ces initiatives représentent une inspiration pour chacun d’entre-nous, organisme, institution, entreprise ou citoyen à poursuivre nos efforts en ce sens », a affirmé Mme Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal).
Les lauréats 2010
Dans la catégorie Corps publics :
* L’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, pour la création d’un lien vert lors du redéveloppement du secteur Ontario/Valois, où était située une ancienne emprise ferroviaire;
* Le Bureau du Mont-Royal, pour son projet de restauration et de valorisation de la biodiversité en milieu urbain, ainsi que les Amis de la Montagne, pour l’implantation d’un programme d’intendance environnementale sur le mont Royal.
Dans la catégorie Entreprises et Industries :
* 5NPlus inc., pour l’utilisation du tellurure de cadmium dans la fabrication de panneaux solaires – permettant ainsi de détourner deux métaux nocifs de l’enfouissement – et pour ses solutions de recyclage intégral des résidus des matières utilisées;
* Loto-Québec, pour l’intégration des critères de développement durable dans son programme d’attribution de commandites.
Dans la catégorie Institutions :
* L’École d’architecture de l’Université McGill, en partenariat avec les ONG Santropol Roulant et Alternatives, pour l’aménagement au cœur de McGill d’un jardin collectif et démonstratif dont les produits sont livrés à des personnes âgées et à mobilité réduite;
* L’Agence de la santé publique du Canada, pour l’intégration de critères écologiques dans l’ensemble des phases de relocalisation de son personnel à Montréal.
Dans la catégorie Organismes à but non lucratif :
* La Corporation de développement économique et communautaire de Rosemont-Petite-Patrie, en collaboration avec le SAJE Montréal métro et la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse, pour l’adaptation de leur offre de service de manière à guider les entrepreneurs vers le développement de PME montréalaises durables dès leur démarrage;
* La Fédération canadienne de la faune, pour son projet « Le Défi Habitat – Pollinisateurs », qui vise à sensibiliser la population à la problématique de déclin des pollinisateurs et de favoriser la création d’habitats pour les espèces pollinisatrices.
Au cours de ce Gala, des mentions Coup de cœur ont également été octroyés à deux organisations exemplaires en termes de développement durable. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a décerné son Coup de cœur à l’entreprise SMR inc., groupe spécialisé dans l’entretien d’immeubles qui constitue une référence en offrant des services de qualité tout en respectant l’environnement. L’autre mention a été attribuée par Écotech Québec à l’entreprise Odotech, qui est spécialisée dans les mesures et analyses des odeurs.
La tenue de la 4e édition du Gala a été rendue possible grâce au soutien financier d’Hydro-Québec, de Gaz Métro, de Communauto, de Loto-Québec, de la SAQ, de Recyc-Québec et de SNC-Lavalin.
Les capsules vidéo des lauréats peuvent être consultées à l’adresse suivante www.cremtl.qc.ca/gala.