Turcot : la Ville de Montréal doit mettre la population dans le coup

MONTRÉAL, le 12 avril – Alors que depuis plusieurs mois la Ville de Montréal affirme travailler conjointement avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) afin de développer un nouveau projet de réfection du complexe Turcot qui réponde aux attentes des Montréalais et qui respecte les plans de transport et d’urbanisme de Montréal, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) a appris que le MTQ a décidé de faire cavalier seul. En effet, le MTQ a déposé la semaine dernière son projet final au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs afin d’obtenir le décret gouvernemental pour commencer les travaux. Le CRE-Montréal et plus de 30 partenaires(1) pressent donc le Maire de Montréal, M. Gérald Tremblay et M. Richard Bergeron, membre du comité exécutif et responsable de l’urbanisme à la Ville de Montréal, à faire preuve de leadership en ralliant les citoyens et les groupes autour d’un projet commun. Il est temps de faire valoir d’une façon non équivoque les intérêts et les préoccupations maintes fois formulés par les Montréalais, à savoir d’exiger du gouvernement qu’il conçoive un projet qui améliore la mobilité des personnes et des marchandises en réduisant la circulation automobile, en mettant l’accent sur le développement des transports collectifs et actifs et en favorisant une revitalisation urbaine.

«La Ville de Montréal n’a aucun intérêt à poursuivre ses démarches en catimini. C’est d’ailleurs une conduite qu’elle a elle-même vivement reprochée au MTQ dans son mémoire déposé lors des audiences du BAPE», affirme Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal. «Les Montréalais n’ont rien à gagner là-dedans, bien au contraire. C’est le moment ou jamais pour MM. Tremblay et Bergeron de faire preuve de leadership. C’est avec l’appui de la population et des acteurs montréalais que la Ville de Montréal va convaincre le gouvernement de développer un projet qui va permettre à Montréal d’entreprendre le virage que les autres grandes métropoles du monde ont pris.»

Rappelons que le projet tel que dévoilé jusqu’à présent par le MTQ est en contradiction avec les politiques et plans du gouvernement du Québec, de même qu’avec le budget récemment annoncé qui priorise les transports collectifs. Le projet actuel du MTQ va à l’encontre de tous les principes de développement durable puisqu’il entraînerait une augmentation de 50 000 déplacements automobiles et donc, une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution atmosphérique, de la consommation énergétique et d’espace en plus de nuire au développement économique et social du secteur du sud-ouest. Celui-ci a été rejeté par la grande majorité des Montréalais et par 95% des organisations qui ont déposé un mémoire aux audiences du BAPE.

(1) Amélie Trottier-Picard, ENJEU/André Bélisle, AQLPA/Benoît Dorais,
Vision Montréal/Christian Savard, Vivre en ville/Christian Simard, Nature