MONTRÉAL, le 31 mars – La Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ) s’inquiète du manque de vision famille du plus récent budget du gouvernement québécois déposé hier.

Toute l’attention médiatique a été dirigée vers les hausses de taxes et des tarifs que le gouvernement a annoncées. Ces mesures toucheront l’ensemble des contribuables et donc les familles. La COFAQ s’inquiète des conséquences globales sur le pouvoir d’achat des familles lorsque l’ensemble de ces mesures seront implantées. Pour les familles les plus pauvres de notre société, les mesures annoncées ne permettront pas de pallier les coûts supplémentaires engendrés par les décisions du gouvernement.

Pour ce qui est des mesures qui touchent directement nos organismes membres, il faut noter que le budget prévoit une hausse des crédits alloués au ministère de la Famille de 112 millions, soit en pourcentage une hausse de 5,4 % du budget. Cependant cette somme sera consacrée essentiellement à finaliser l’ajout de 20 000 nouvelles places de garde à contribution réduite. Dans ce nouveau budget il n’est pas fait mention des 15 000 autres places supplémentaires que le gouvernement avait promises.

Un politique familiale dépasse largement les services de garde. Pour les organismes communautaires Famille, qui dispensent des services auprès des familles du Québec sur l’ensemble de son territoire, les sommes d’argent disponibles seront augmentées d’un montant de 90 000 $ soit 0,06%.

Nous sommes déçus du peu de vision famille de ce dernier budget et nous déplorons que le gouvernement semble avoir oublié cette composante essentielle de notre société.