MONTRÉAL, le 31 mars – M. Richard Deschamps, responsable du développement économique, des infrastructures et de la voirie au comité exécutif, est heureux d’annoncer que la radio communautaire CIBL 101,5 Radio-Montréal devient le premier lauréat du prix de l’économie sociale.

«Depuis sa fondation en 1980, la station CIBL 101,5 Radio-Montréal poursuit une mission sociale unique et essentielle et se distingue par des pratiques qui contribuent au mieux-être de la collectivité montréalaise. Par sa programmation originale, produite en français par et pour la communauté, la station radiophonique répond à un besoin d’information indépendante et citoyenne et à celui d’une diffusion des richesses culturelles montréalaises», de déclarer M. Deschamps.

«CIBL a été et est encore une importante pépinière de talents dans le domaine des communications, de la culture et de la politique. De nombreux animateurs et animatrices en vogue à la radio et à la télévision au Québec ont pu compter sur l’antenne de CIBL pour faire leurs premières armes. De nombreux chanteurs et chanteuses et des musiciens de talents ont souvent été présentés pour une première fois à CIBL. Le bénévolat est une valeur sur laquelle Radio-Montréal a pu appuyer ses nombreux succès. Je félicite ses artisans passés et actuels et je souhaite longue vie à CIBL», d’ajouter le responsable du développement économique à la Ville de Montréal.

Véritable chef de file au Canada et dans le monde quant à la mobilisation du milieu et à la participation citoyenne, avec plus de 5000 personnes ayant contribué à plus de 1,3 million d’heures de bénévolat depuis sa création, CIBL est citée en exemple devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et même en France, en Belgique et en Allemagne où des ententes de partenariats de formation ont été signées avec des universités.

Le prix de l’économie sociale

«Par ce prix, la Ville souhaite, d’une part, valoriser les entreprises d’économie sociale, et, d’autre part, reconnaître la créativité, l’innovation et l’apport de ce secteur au développement de Montréal. Nous avons été la première ville au Canada à adopter un tel partenariat et, aujourd’hui, nous sommes la première ville à récompenser les acteurs de ce domaine, affirmant ainsi notre véritable rôle de leader en matière de développement économique et d’innovation sociale», d’ajouter M. Deschamps.

«L’entrepreneuriat collectif mérite d’être mieux connu et, surtout, de bénéficier d’une plus large reconnaissance de la part des Montréalais. Ce prix est donc une occasion privilégiée de promouvoir auprès des instances, des organisations et de la population en général la grande capacité innovante des entreprises d’économie sociale.»

Le Prix de l’économie sociale est remis annuellement à l’anniversaire de la signature du Partenariat en économie sociale (PÉS). Le lauréat est désigné par un jury composé de personnes issues du secteur. Rappelons que le PÉS est une entente entre la ville et les acteurs de l’économie sociale par laquelle chacune des parties s’engage à réaliser des actions dans différents domaines d’intervention de la Ville, tels que le développement durable, le développement culturel, l’habitation et l’immobilier collectif, le loisir et le tourisme. Son objectif est d’accroître le soutien de la Ville aux entreprises d’économie sociale, notamment en faisant plus régulièrement appel à leurs services.

À propos de l'élu(e)