Pour diffusion immédiate

En marche vers un tout premier

Forum citoyen de Verdun

Montréal, 24 février 2010. Du 23 au 25 avril prochain se tiendra le premier forum citoyen de Verdun à l’École secondaire Monseigneur-Richard (1150, rue Galt), un événement initié et organisé par les citoyennes et les citoyens de Verdun. Cet événement constituera un espace public unique visant à définir de façon collective, par le biais des rencontres et des débats démocratiques qu’il engendrera, des enjeux prioritaires afin de transformer favorablement le milieu de vie de l’arrondissement.

Le forum, qui s’étendra sur trois jours, s’articulera autour de 10 thématiques, traitées sous forme de table ronde, d’ateliers et d’études de cas. Environnement, logement, alimentation, santé, vie démocratique, place des femmes, pour ne nommer que ceux-ci, seront au programme de l’événement et ont été retenus suite à des sondages effectués auprès de la population depuis l’été 2009. En parallèle, des activités festives et culturelles viendront enrichir ces journées. Toutes ces activités sont ouvertes à un public autant francophone qu’anglophone.

L’événement devrait attirer plus d’une centaine de personnes, plus particulièrement de l’arrondissement de Verdun, mais aussi des citoyens provenant de divers horizons et intéressés au développement durable, solidaire, juste et équitable du territoire verdunois. Déjà, depuis l’automne dernier, la tenue de quatre cafés citoyens a amené des centaines de citoyens à entamer un processus de réflexion sur l’environnement, la vie démocratique, la santé et le logement.

« L’objectif du Forum est simple : créer un espace non partisan de réflexion, de discussion et de débats, ouvert à toutes et à tous, afin de partager nos préoccupations et de formuler certaines propositions en vue d’améliorer la vie de notre quartier » a déclaré Stéphanie Bergeron, membre du comité programmation.

« Le forum permettra de donner une voix à la société civile de façon à ce qu’elle puisse jouer un rôle actif dans les décisions concernant le développement de Verdun » a renchéri Louise Constantin, également membre du comité programmation.

Le forum citoyen de Verdun est une démarche initiée par un noyau d’une vingtaine de personnes à la suite du 5e sommet citoyen de Montréal l’été dernier. Aujourd’hui, ce sont plus de 50 citoyennes et citoyens qui participent, de près ou de loin, à sa mise en œuvre.

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Julien Caffin

Forum citoyen de Verdun