https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 26 mars 2010 – À la suite de la décision qui a été rendue par le Conseil des services essentiels (CSE), la Ville de Montréal précise les services essentiels assurés par les travailleurs cols bleus membres du Syndicat des Cols bleus regroupés de Montréal, lors de la grève qui a débuté le 26 mars à 00 h 01 pour une durée indéterminée.

Cette grève vise principalement l’arrêt du travail en temps supplémentaire qui s’effectuait avant ou après l’horaire régulier de travail. Par conséquent, tous les salariés cols bleus seront au travail pendant les horaires réguliers de travail et fourniront leur prestation habituelle de travail. Par ailleurs, à l’extérieur des horaires réguliers de travail, les effectifs requis seront fournis conformément à la liste des services essentiels et uniquement dans les cas où la santé ou la sécurité de la population est en cause.

Collecte des matières recyclables et des ordures ménagères
Conformément à la décision du CSE, les collectes (déchets domestiques, matières recyclables, objets volumineux et résidus verts) dans les secteurs normalement desservis par les employés cols bleus seront effectuées lors des horaires de travail réguliers des employés cols bleus. La Ville prendra les mesures nécessaires pour que les collectes soient complétées à l’intérieur des horaires réguliers de travail des cols bleus et ce, dans la plupart des cas. Cependant, le Syndicat a stipulé dans sa liste soumise au CSE que pour ce qui est du travail en temps supplémentaire, il n’y aura pas d’effectifs en aucune circonstance pour les collectes. Donc, dans les cas où les parcours n’auraient pas été terminés à l’intérieur du quart de travail régulier, la Ville demande la collaboration des citoyens afin que les objets n’ayant pas été ramassés soient retirés de la voie publique et replacés lors de la prochaine journée de collecte. Le cas échéant, la prochaine collecte débutera à l’endroit où elle s’était arrêtée précédemment.

Par ailleurs, voici la liste des services essentiels qui seront maintenus par les employés cols bleus de la Ville de Montréal, dans le but d’assurer la santé et la sécurité de la population :

Égouts et aqueducs
Des interventions auront lieu lors de bris d’aqueducs, fuite d’eau, refoulement d’égout, déblocage d’égout, réparation de borne-fontaine défectueuse ou autre problème de même nature avec le réseau d’égouts et d’aqueducs. En cas de défectuosité de ces infrastructures, les citoyens sont priés de composer le 311.

Voirie et travaux publics
* Le travail de remplacement de la signalisation endommagée ou manquante sera effectué dans les cas requis par la décision du CSE;
* Le remplacement et la réparation de composantes des feux de circulation et de l’éclairage des rues seront effectués dans les cas requis par la décision du CSE;
* Le nettoyage de rue suite à un accident, la réparation de trous et affaissements majeurs dans la chaussée dans les cas requis par la décision du CSE;
* Le contrôle de la crue des eaux de la Rivière-des-Prairies et du lac des Deux- Montagnes, dans les cas requis par la décision du CSE;
* L’élagage au niveau des arbres publics dans les cas requis par la décision du CSE;

Déneigement

Conformément à la décision du CSE, l’épandage d’abrasifs sur les trottoirs et la chaussée, ainsi que l’épandage manuel pour les édifices et endroits publics s’effectueront selon les besoins. Par ailleurs, dans les secteurs où ces tâches sont normalement effectuées par des employés cols bleus, les opérations de déblaiement des trottoirs, des rues, des édifices et des endroits publics seront assurées advenant une chute de neuf (9) centimètres et plus, au lieu de 2,5 centimètres tel que prévu habituellement. Pour ce qui est des opérations de chargement de neige, les parties se rencontreront, le cas échéant, advenant une prolongation de la grève. Rappelons que ces mesures visent les territoires de déneigement qui sont assignés aux employés cols bleus. Quant aux territoires couverts par l’entreprise privée, les services de déneigement habituels sont maintenus.

Complexe environnemental Saint-Michel

* Le Syndicat prévoit que seront disponibles en temps supplémentaire, au besoin (en cas d’urgence) : un préposé au captage du biogaz, de même que le personnel pour l’entretien (réparation) des équipements.

Production d’eau potable
* Les travaux reliés au contrôle, à l’opération, la surveillance, l’entretien, la réparation et l’opération proprement dite des différentes usines, stations de pompage et autres équipements seront maintenus et effectués par les cols bleus selon les termes de la décision du CSE;
* Le Syndicat s’est engagé à fournir en cas de bris les employés requis pour garantir la santé ou la sécurité de la population, notamment dans le secteur de la production d’eau potable.

Traitement des eaux usées
* Le Syndicat s’est engagé à fournir, en cas de bris, les employés requis pour garantir la santé ou la sécurité de la population pour la Station d’épuration des eaux Jean-R.-Marcotte.

Matériel roulant et ateliers municipaux
* Entretien et réparation des appareils et véhicules affectés aux interventions nécessaires, selon les termes de la décision du CSE;
* Entretien et réparation des pompes motorisées d’eaux usées, des génératrices d’urgence, des compresseurs et des postes d’essence afin d’assurer la santé et la sécurité de la population;
* Alimenter les postes d’essence, les génératrices ainsi que les véhicules lors d’incendie;

Événements spéciaux
Lors d’événements spéciaux, tels que les festivals, le Syndicat s’est engagé à fournir les effectifs nécessaires en temps supplémentaire, selon les besoins, pour effectuer les travaux relatifs à la signalisation et aux feux de circulation et ce, lorsque la santé ou la sécurité de la population sera en cause.

Biodôme et l’Insectarium

Une grève générale illimitée des cols bleus affectera, en temps régulier et en temps supplémentaire, le Biôdome et l’Insectarium de Montréal. Par conséquent, ces installations seront fermées au public pour une durée indéterminée à compter du 26 mars 2010. Toutefois, les soins aux animaux et aux insectes seront maintenus. Par ailleurs, les autres institutions des Muséums nature demeurent ouvertes au public, soit le Jardin botanique (incluant l’événement Papillons en liberté) et le Planétarium de Montréal.

Camps de jour des Muséums nature

Toujours en raison de la grève des cols bleus, les inscriptions aux camps de jour du Biodôme, incluant ceux reliés à l’astronomie, sont reportées à une date ultérieure. D’autre part, tous les camps de jour du Jardin botanique sont maintenus, incluant ceux relatifs à l’entomologie.

Pour plus de précisions quant aux services offerts par chaque arrondissement ou pour signaler des situations nécessitant une intervention rapide des services de travaux publics et d’entretien, les citoyens sont invités à composer le 311. De plus, pour connaître les services offerts par la Ville, les citoyens peuvent consulter le site Internet suivant : ville.montreal.qc.ca.

– 30 –

À propos de l'élu(e)

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre