Montréal, le 19 mars 2010 – En marge du 12e congrès national de Métropolis qui se tient à Montréal jusqu’au 21 mars, Mme Mary Deros, responsable des communautés d’origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, a dévoilé hier le Portrait de la population immigrante à Montréal qui présente les plus récentes données sociodémographiques en la matière.

« Il s’agit là d’un outil précieux pour mieux comprendre une réalité complexe, en constante évolution, qui s’avère très déterminante pour l’avenir de Montréal, en raison des enjeux de croissance démographique auxquels nous sommes confrontés surtout, a expliqué Mme Deros. Cet outil nous permettra donc de mieux saisir toute la portée des enjeux liés à l’immigration et, comme administration municipale, de mieux orienter nos actions pour répondre aux besoins des citoyens de diverses origines. »

* Le Portrait de la population immigrante à Montréal est divisé en six fascicules :
* La population immigrante dans la région métropolitaine de Montréal
* La population immigrante dans l’agglomération de Montréal
* La population immigrante dans la ville de Montréal
* Les caractéristiques socioéconomiques des immigrants résidant à Montréal
* La répartition des immigrants, selon le pays de naissance, dans la RMR de Montréal en 2006
* La répartition des immigrants récents, selon le pays de naissance, dans la RMR de Montréal en 2006

Ce portrait, réalisé par l’équipe de la Direction du développement économique et urbain, nous apprend, à titre d’exemple :

* que près de 50 % de la population montréalaise est un immigrant de première ou de deuxième génération;
* que la population immigrante de l’agglomération de Montréal a connu une augmentation de 21 % en dix ans;
* que les immigrants récents âgés de 15 et plus constituent le groupe le plus scolarisé de la population de la ville de Montréal ; plus de 55 % d’entre eux ont en effet obtenu un certificat, un diplôme ou un grade universitaire;
* que, parmi les langues parlées à la maison, le français est parlé par 80 % des immigrants récents et par 74 % de la population ayant immigré avant 2001.

Le portrait est disponible sur le site Internet de Montréal en statistiques : ville.montreal.qc.ca/montrealenstatistiques. Le site Montréal en statistiques est la principale source d’informations et d’analyses statistiques reliées à la dimension socio-économique (ex. : population, emploi, construction, logements, etc.) de l’agglomération de Montréal et de ses composantes territoriales (15 villes et les 19 arrondissements).

À propos de l'élu(e)