Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le lundi 15 mars 2010 – La première pelletée de terre de la construction de la Maison du développement durable a été célébrée aujourd’hui par les partenaires donateurs et par les neuf organisations membres du projet. Ce bâtiment, un des plus écologiques au Canada et lieu de rencontre des acteurs du développement durable, sera érigé en plein cœur du Quartier des spectacles de Montréal et ouvrira ses portes dès septembre 2011.

« Le projet de la Maison du développement durable démontre la mobilisation du milieu quant au grand défi que posent les changements climatiques, ainsi que sa volonté de contribuer de façon significative à la recherche de solutions dans une perspective de développement durable. Le gouvernement du Québec est fier de pouvoir y contribuer », a déclaré la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp.

« La Maison du développement durable sera une importante vitrine environnementale et technologique dans le Quartier des spectacles, une autre initiative qui favorise le développement durable. Ce projet phare confirme l’innovation et le leadership montréalais en matière de construction verte. Avec un soutien financier à hauteur de 1,5 M$, l’administration Tremblay réaffirme son parti pris indéfectible en faveur de l’environnement pour que les Montréalais d’aujourd’hui et ceux des générations futures puissent évoluer dans un milieu plus vert et responsable », a déclaré le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l’administration générale, des finances, du développement durable, de l’environnement et des parcs, M. Alan De Sousa.

Partenaires visionnaires : 4 M$ du secteur privé
« Dès le printemps 2006, Hydro-Québec a appuyé le projet de la Maison du développement durable. La cession du terrain où sera érigé le bâtiment et notre participation active au comité de financement ont par la suite concrétisé cette collaboration qui s’inscrit parfaitement dans les orientations de l’entreprise », explique M. Thierry Vandal, président-directeur général d’Hydro-Québec.

« RONA s’engage pour l’avenir dans nombre de gestes posés par notre entreprise, a rappelé le président et chef de la direction de RONA, Robert Dutton. Il nous était donc naturel de nous associer au projet de la Maison du développement durable, qui démontre qu’il existe des solutions concrètes, pratiques et économiques qui respectent les femmes et les hommes de demain, et d’y apporter une contribution conséquente.»

La Maison du développement durable, un projet de 27 M$, peut compter sur la participation d’autres partenaires donateurs, notamment Bell, Cascades, SAQ, Fondation EJLB, Transcontinental, Fonds de solidarité FTQ et la Fédération canadiennes des municipalités. D’un point de vue financier, le projet peut aussi compter sur la collaboration de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, Investissement Québec et de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale.

Bâtir la société de demain
« Depuis plusieurs années déjà, nous travaillons en partenariat avec des organisations à vocation sociale et environnementale. Cela est pour nous une grande fierté de pouvoir contribuer à ce grand projet d’envergure en vue de bâtir une société plus inclusive, plus viable, plus résiliente et plus novatrice », explique M. Tim Brodhead, président de la Fondation de la famille J.W. McConnell.

Une adresse permanente pour le développement durable
« Il aura fallu huit ans pour rassembler, mobiliser et engager les acteurs grâce auxquels ce projet se concrétise. Plus qu’un bâtiment, la Maison du développement durable veut placer le mouvement citoyen du développement durable au cœur de notre société, lui donner une adresse permanente. Ici, les citoyens pourront poser leurs questions et y trouver réponses. Ici, nous pourrons tous ensemble façonner le développement durable », explique Sidney Ribaux, cofondateur et coordonnateur général d’Équiterre et président de la Maison du développement durable.

Pour les membres du groupe Mes Aïeux, « la Maison du développement durable deviendra un point de rassemblement primordial, un lieu de référence. Notre maison d’espoir. Ce bâtiment vert qui regroupera des acteurs environnementaux et sociaux contribuera à une meilleure compréhension de la nécessité d’un développement durable à Montréal, au Québec et dans le monde ». Le groupe invite d’ailleurs les gens à écrire un mot dans l’arbre de l’espoir et à faire un don sur le site Internet.

Une architecture démonstrative et positive
Projet précurseur, la Maison du développement durable vise la certification LEED Platine, le plus haut niveau existant. Fruit d’un processus de conception intégrée, le bâtiment sera notamment doté d’un système de géothermie urbain, d’une enveloppe thermique très performante, d’une fenestration à triple vitrage, d’un toit vert de 800 m2 et d’un mur végétal de 40m2. C’est l’entrepreneur général Pomerleau qui orchestrera la construction et qui devra détourner des sites d’enfouissement 75 % des déchets de construction.

« La réalisation de la Maison du développement durable concrétise l’ambition d’une architecture démonstrative et positive qui, tout en mettant l’accent sur le confort et la qualité de vie des usagers, protège l’environnement dans une perspective d’avenir amélioré », a résumé Mme Anik Shooner, architecte et associée chez la firme d’architectes du projet Menkès Shooner Dagenais LeTourneux (MSDL).

Maison du développement durable
Neuf organisations des secteurs environnemental et social – Équiterre, Centre de la petite enfance Le Petit réseau, Centre québécois du droit de l’environnement, Conseil régional de l’environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Option consommateurs, Le Regroupement des Éco-quartiers, Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, Amnistie internationale section canadienne francophone – se sont ralliées afin de créer la Maison du développement durable, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de construire et d’exploiter en plein cœur de Montréal un bâtiment écologique démonstratif susceptible d’inspirer les actions du grand public et des décideurs immobiliers. La Fondation David Suzuki loue un espace de même que Commensal, qui exploitera un restaurant au rez-de-chaussée.

Pour plus d’information sur le projet, pour faire un don, et/ou laisser un message d’espoir dans l’arbre virtuel, visitez le www.maisondeveloppementdurable.org.

-30-

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre