MONTRÉAL, le 15 mars 2010 – Soulignant la journée internationale des droits des consommateurs, la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) appuie la campagne internationale «Notre argent, nos droits», menée par Consumers International (CI). Pour nous, il est essentiel que tous les consommateurs, peu importe leur revenu, aient accès à des services financiers répondant à leurs besoins.

C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, la CACQ revendique auprès du gouvernement provincial des changements à la Loi sur la protection du consommateur (LPC). Les associations de consommateurs, membres de la CACQ, recommandent des règles plus sévères pour l’encadrement du crédit, notamment l’interdiction de toute sollicitation ou publicité sur le crédit, par la poste, par téléphone, sur internet. Elles militent également pour qu’il soit interdit de solliciter du crédit auprès des jeunes en bas de 18 ans et dans des lieux qu’ils fréquentent, notamment les établissements scolaires. À l’occasion du 15 mars, la CACQ s’adresse à la ministre de la Justice pour qu’elle se positionne sur nos demandes.

De plus, Madame Clémence Gagnon, porte-parole de la CACQ, nous rappelle que «le crédit est devenu banal et trop facile d’accès alors que l’épargne n’a plus la cote. D’où l’importance pour les consommateurs de s’intéresser de près à leurs finances personnelles pour éviter le surendettement.» Ainsi, Madame Gagnon «se réjouit que la CACQ travaille présentement de concert avec le gouvernement sur des travaux de consultation concernant la modification de la LPC. Les consultations actuelles portent, entre autres, sur les contrats de crédit variable, les contrats de carte de crédit et les contrats assortis d’un crédit». Par ailleurs, les associations de consommateurs travaillent à faire connaître et reconnaître les droits des consommateurs pour de meilleures conditions de vie.

La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) est un regroupement de plus d’une vingtaine d’associations de consommateurs, réparties à travers tout le Québec, qui vise la promotion et la défense des intérêts des consommateurs. La Coalition porte entre autres, depuis quelques années, une revendication auprès de l’OPC et du gouvernement afin que soit adoptée une loi pour interdire la sollicitation et la publicité sur le crédit.

Membres de la CACQ

ACEF de la Péninsule, ACEF de l’Outaouais, ACEF de Québec, ACEF des Basses-Laurentides, ACEF des Bois-Francs, ACEF du Haut-St-Laurent, ACEF du Sud-Ouest de Montréal, ACEF, Rimouski-Neigette et Mitis, ACEF Rive-Sud de Montréal, APIC Côte-Nord, CRIC de Port-Cartier, CIRCCO, GRAPE, SAAB de Charlevoix-Est, Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est, SBC de Chicoutimi, SBC de Jonquière, SBP de La Baie/Bas Saguenay, SBP des Sources, SBP de Saint-Félicien, Solutions Budget Plus.