Québec, le 10 mars 2010 – C’est aujourd’hui que démarre la 3e édition de la campagne Défi Climat. Du 10 mars au 30 avril, dans toutes les régions du Québec, les citoyens sont invités à poser des gestes concrets pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Grâce à la mobilisation de plus de 500 entreprises et institutions, ce sont plus de 600 000 employés, étudiants et élèves qui seront sensibilisés à l’enjeu des changements climatiques. Défi Climat devient ainsi la plus vaste campagne de mobilisation et de sensibilisation pour la lutte aux changements climatiques au Québec. Les organisateurs estiment qu’environ 50 000 personnes à travers le Québec devraient s’engager à réduire de 70 000 tonnes leurs émissions de GES, l’équivalent de retirer près de 20 000 voitures de la circulation pendant un an.

Le coup d’envoi a été donné ce matin à Québec par les porte-parole du Défi Climat, madame Hélène Lauzon, présidente du Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ), et monsieur Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint d’Équiterre; monsieur Patrick Huot, adjoint parlementaire à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), madame Line Beauchamp; monsieur Philippe Bourke, directeur général du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ); monsieur Christian Payeur, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back et madame Véronique Jampierre, directrice générale du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD). En s’adressant aux représentants de plus d’une centaine d’entreprises, institutions et organismes invités pour l’évènement, tous en ont profité pour réitérer la participation de leur organisation au projet et pour inviter tous les citoyens à faire leur part.

« À l’heure où les défis environnementaux sont de plus en plus nombreux, il importe que chacun d’entre nous se questionne sur les gestes qu’il pose quotidiennement et qui ont un impact sur notre environnement. La lutte contre les changements climatiques est un projet de société auquel tous sont conviés à participer. La campagne Défi Climat offre aux Québécois une belle occasion de s’engager et de contribuer à réduire notre empreinte écologique », a déclaré la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp.

Hélène Lauzon et Steven Guilbeault, porte-parole du Défi Climat
« Les défis sont de taille dans le dossier des changements climatiques. Pour y répondre, les entreprises du Québec ont réduit substantiellement leurs émissions de GES depuis 1990. Elles poursuivent toujours leurs efforts de réduction et elles contribuent, de façon importante, aux changements de comportements nécessaires à la mise en place du développement durable. Le Défi Climat constitue une opportunité unique pour y parvenir », estime Hélène Lauzon, l’une des porte-parole de l’événement.

« Depuis Copenhague, on sait plus que jamais que les entreprises, citoyens et gouvernements doivent s’unir contre la menace que représentent les changements climatiques. Le Défi Climat, qui s’adresse cette année à l’ensemble du Québec, permet d’inciter ces acteurs à prendre de véritables engagements qui auront des retombées concrètes en matière de réduction des émissions de GES », affirme Steven Guilbeault, coporte-parole de la campagne.

Les entreprises et institutions au cœur de la démarche
Dans une formule décentralisée, un comité de promotion de la campagne a été mis sur pied dans chacun des milieux partenaires du projet. Vingt-trois gestes concrets avec leur équivalence en kilogramme de réduction annuelle de GES et huit gestes plus audacieux sont proposés. Le remplacement du système de chauffage au mazout par un système de haute performance, la diminution de la consommation de viande, l’utilisation des transports collectifs ou actifs pour se rendre au travail et l’utilisation du service de téléconférences sont notamment au rendez-vous.

Partout au Québec et pour tous les âges
Grâce à l’implication cette année des 16 conseils régionaux de l’environnement (CRE), plus de 500 entreprises et institutions sont mobilisées et participent aujourd’hui à des lancements partout au Québec. Les écoles aussi se mettent de la partie grâce à la Fondation Monique-Fitz-Back, nouveau partenaire 2010, qui a décidé d’adapter la campagne pour les élèves du 3e cycle du primaire et les jeunes du secondaire.

Les travailleurs, les étudiants, les élèves et les citoyens ont jusqu’au 30 avril pour participer en s’inscrivant sur le site : www.deficlimat.qc.ca

À propos de Défi Climat
Initiée en 2008 par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) en partenariat avec la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) et Équiterre, la campagne Défi Climat s’est étendue en 2009 à la région de Québec avec l’aide du Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale et au milieu étudiant avec la participation d’ENvironnement JEUnesse et de la Coalition jeunesse Sierra.

Cette année, deux organisations se joignent à la campagne, le RNCREQ, qui a pour mandat de coordonner la campagne et de s’assurer de la mobilisation de chacune des autres régions du Québec par l’intermédiaire des CRE, et la Fondation Monique-Fitz-Back, dont le mandat est de mobiliser les élèves des écoles primaires et secondaires à travers le Québec.

Défi Climat est rendu possible grâce à la contribution financière principale du MDDEP et du FAQDD, ainsi que du Centre québécois d’actions sur les changements climatiques grâce au partenariat avec Hydro-Québec, de la Société de transport de Montréal, de la Ville de Québec, de la Ville de Montréal et de l’Agence métropolitaine de transport.