Montréal, le 10 mars 2010 – C’est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l’économie sociale annonce aujourd’hui un investissement de 204 000 $ sous forme de capital patient immobilier dans le projet d’acquisition d’un bâtiment par «Le Regroupement de Lachine» afin de centraliser et d’optimiser différents services offerts à la population de Lachine.

Résultat d’un partenariat entre 8 organismes venant en aide au milieu, «Le Regroupement de Lachine» a pour objectif de mettre en place un continuum de services pour les citoyens. Considérant la dévitalisation du quartier malgré le potentiel créé par les aménagements autour du canal Lachine et l’attrait touristique du Lac St-Louis, les services offerts par les partenaires touchent la recherche d’emploi, l’entrepreneuriat, le soutien au développement durable et la lutte contre la pauvreté et le décrochage scolaire. Ce projet, en concertation avec d’autres organismes du milieu, permettra de regrouper sous un même toit plusieurs organismes importants de l’arrondissement, notamment un nouveau CPE, le Centre local de développement (CLD) de Lachine, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Marquette ainsi que la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de LaSalle-Lachine, le Groupe de recherche en macroécologie appliquée (GRAME), Concert’Action Lachine, J’apprends à lire avec mon enfant (JAME) et le Regroupement Affaires Lachine Inc. (RALI).

« Ce regroupement d’organismes démontre que les entreprises d’économie sociale joue un rôle important dans l’activité économique locale. Des initiatives collectives, comme celle-ci, permettent de redynamiser leur milieu de vie tout en maintenant des emplois dans le quartier. Dans ce cas-ci, il s’agit de 27 emplois maintenus » affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie ont été créés pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets. »

Il est également important de souligner que la Fiducie travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet du «Regroupement de Lachine», la Fiducie a notamment collaboré avec le Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de LaSalle-Lachine et le Centre local de développement (CLD) de Lachine.

Du capital patient pour les entreprises d’économie sociale

L’économie sociale au Québec représente plus de 7000 entreprises qui génèrent un chiffre d’affaires de plus de 17,5 milliards. C’est avec l’objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d’économie sociale du Québec, que le Chantier de l’économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie offre du capital patient sans remboursement d’intérêts avant 15 ans (de 50 000 $ à 1,5 M$ en capital patient). Ce capital permet de soutenir les opérations des entreprises et d’appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d’entreprise ainsi que pour le développement de nouveaux projets d’économie sociale. À ce jour la Fiducie du Chantier de l’économie sociale a autorisé des investissements de plus de 15M$ dans les entreprises d’économie sociale, ce qui a permis des investissements totaux de 128 M$ mais plus importants encore, la consolidation et la création de plus de 1 400 emplois.

Source : Fiducie du Chantier de l’économie sociale
Renseignements : Jacques Hérivault