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Communiqué

MONTRÉAL, le 10 mars 2010 – C’est aujourd’hui que démarre la 3e édition de la campagne Défi Climat. Du 10 mars au 30 avril, dans toutes les régions du Québec, les citoyens sont invités à poser des gestes concrets pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans la région de Montréal, plus de 250 entreprises, institutions et organismes déploieront leurs efforts pour sensibiliser plus de 200 000 employés, étudiants et élèves montréalais à l’enjeu des changements climatiques.

«Si le Défi Climat est maintenant la plus vaste campagne de mobilisation de lutte aux changements climatiques au Québec, c’est en grande partie grâce aux efforts des entreprises et des institutions montréalaises et à l’enthousiasme des citoyens qui, pour une troisième année consécutive, adhèrent à la démarche», se réjouit Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal). «La beauté et la force du Défi Climat, c’est l’union des efforts de chacun. Collectivement, nous pouvons faire la différence dans cette lutte et la région de Montréal a jusqu’à présent très bien rempli son rôle. Souhaitons que la mobilisation se poursuive et qu’elle soit contagieuse!», ajoute-elle.

L’édition 2010 du Défi Climat propose aux citoyens et aux citoyennes 23 gestes concrets avec leur équivalence en kilogramme de réduction annuelle de GES et huit gestes plus audacieux. Le remplacement du système de chauffage au mazout par un système de haute performance, la diminution de la consommation de viande, l’utilisation des transports collectifs ou actifs pour se rendre au travail, et l’utilisation du service de téléconférences sont notamment au rendez-vous. Nouveauté cette année, des gestes corporatifs sont suggérés aux organisations partenaires.

«C’est avec plaisir que la CRÉ de Montréal a agi encore une fois comme pivot entre les décideurs politiques, les entreprises et les institutions publiques montréalaises pour faire de Défi Climat une réussite», déclare Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal). «Avec une formule clé en main et un vaste réseau de partenaires dans la région, cette 3e édition sera à nouveau un succès garanti!», poursuit madame Barbe.

«Les premières éditions du Défi Climat ont permis à un nombre sans précédent de citoyens de prendre des engagements visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Même ceux qui font déjà beaucoup trouveront de l’inspiration dans les 31 gestes proposés cette année; comme citoyens, entreprises et gouvernements, nous avons tous du travail à faire pour participer à la lutte aux changements climatiques», rappelle Sidney Ribaux, cofondateur et coordonnateur général d’Équiterre.

Dans ce sens, Geneviève Dufresne, coordonnatrice québécoise des Campus durables à la Coalition jeunesse Sierra ajoute : «Les universités ont un rôle primordial à jouer en termes de réduction de GES et d’éducation relative au développement durable. Ces institutions formeront nos futurs leaders et la campagne Défi Climat est un excellent moyen pour engager la communauté universitaire à poser des gestes concrets et significatifs».

«La génération montante envisage maintenant l’environnement non plus comme une thématique, mais plutôt un équilibre nécessaire au maintient de la vie sur terre. Dans ce contexte, les engagements portés par le Défi Climat contribuent à transposer en gestes concrets une mobilisation citoyenne étudiante grandissante face aux enjeux que soulèvent les changements climatiques», déclare Jérôme Normand, directeur général de ENvironnement JEUnesse.

Les citoyens et les citoyennes ont jusqu’au 30 avril pour participer en s’inscrivant sur le site : www.deficlimat.qc.ca. D’autre part, les organisations qui désirent devenir partenaire de la campagne peuvent encore s’inscrire d’ici au 26 mars.

À propos de Défi Climat

Initiée en 2008 par le CRE-Montréal en partenariat avec la CRÉ de Montréal et Équiterre, la campagne Défi Climat s’est étendue en 2009 à la région de Québec avec l’aide du Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale et au milieu étudiant avec la participation d’ENvironnement JEUnesse et de la Coalition jeunesse Sierra.

Cette année, deux organisations se joignent à la campagne, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, qui a pour mandat de coordonner la campagne et de s’assurer de la mobilisation de chacune des autres régions du Québec par l’intermédiaire des CRE, et la Fondation Monique-Fitz-Back, dont le mandat est de mobiliser les élèves des écoles primaires et secondaires à travers le Québec.

Défi Climat est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et du Fonds d’action québécois pour le développement durable, ainsi que du Centre québécois d’actions sur les changements climatiques grâce au partenariat avec Hydro-Québec. Pour la région de Montréal, soulignons aussi l’appui financier de la CRÉ de Montréal, de la Société de transport de Montréal, de la Ville de Montréal et de l’Agence métropolitaine de transport.

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