MONTRÉAL, le 10 mars 2010 – Le vice-président du comité exécutif et responsable du développement durable, M. Alan DeSousa, annonce la participation de la Ville de Montréal à la campagne Défi Climat, qui vise à mobiliser la population pour la lutte aux changements climatiques. Initiée par le Conseil régional de l’environnement de Montréal, cette campagne se déroule pour la première fois à l’échelle du Québec, du 10 mars au 30 avril 2010.

La Ville de Montréal invite les Montréalais ainsi que ses employés à joindre le mouvement Défi Climat, en modifiant leurs habitudes de vie et de déplacement, et plus largement, à lutter contre les changements climatiques. Une vingtaine de gestes leurs sont proposés, tels que privilégier le transport actif et collectif, éteindre leurs appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ou encore recycler et composter.

«Collectivement, nous devons agir afin de faire de Montréal, une ville où la qualité de vie est la meilleure possible. D’autant plus que nous avons le pouvoir de créer un effet d’entraînement en faveur de notre planète. Imaginons que chacune et chacun à la maison, dans sa collectivité, dans sa ville, dans son pays posent des gestes. Voilà comment nous réussirons à nous donner un futur à la hauteur de nos espérances», a déclaré M. DeSousa.

Au cours des dernières années, la Ville a mené de nombreuses actions en lien avec son parti pris pour le développement durable, dont la réglementation sur la marche au ralenti inutile des véhicules, la poursuite du virage vert dans la gestion du matériel roulant, les investissements en transports alternatifs et actifs et la fixation d’un objectif très audacieux de réduction de 20 % de ses émissions corporatives de GES d’ici 2012. Par ailleurs, le Plan de développement durable de la collectivité 2010-2015, qui sera rendu public au cours des prochains mois, présente des objectifs ambitieux en regard du défi majeur que représente la lutte aux changements climatiques.

«En prenant part à Défi Climat, la Ville confirme son engagement envers le développement durable et réaffirme son rôle de chef de file en ce qui concerne les solutions à mettre de l’avant», a ajouté M. DeSousa.

Les Montréalais sont invités à participer en grand nombre à Défi Climat en s’inscrivant au : www.deficlimat.qc.ca.

À propos de l'élu(e)