MONTRÉAL, le 10 mars 2010 – Ce jeudi 11 mars 2010, le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) tiendra une journée nationale d’actions dans cinq villes du Québec pour demander l’intensification du financement fédéral à la lutte à l’itinérance.

Le gouvernement fédéral revoit actuellement son programme sur l’itinérance, la Stratégie des partenariats de lutte à l’itinérance (SPLI). Le RSIQ est inquiet pour l’avenir de ce programme, dont le financement est largement insuffisant. La ministre responsable, Madame Diane Finley, n’a toujours pas indiqué quelles suites elle comptait lui donner une fois que les projets actuels seront terminés au 31 mars 2011.

Il est inadmissible que le budget annuel de 20 millions de dollars de la SPLI pour le Québec soit inchangé depuis 10 ans, alors que les besoins sont évalués à un minimum de 50 millions de dollars. Pour le RSIQ, le récent budget fédéral aurait dû être l’occasion de rehausser le financement à la lutte à l’itinérance, d’autant plus que le gouvernement y prévoit 19 milliards $ de dépenses supplémentaires. Dans un contexte où les besoins en itinérance ne cessent d’augmenter dans plusieurs régions du Québec, le gouvernement fédéral doit annoncer une intensification de son intervention et peut le faire en dehors de l’exercice annuel du budget.

La SPLI apporte un aide indispensable à une variété d’actions du milieu communautaire œuvrant auprès des populations en situation ou à risque d’itinérance. Pensons à l’amélioration des refuges, des hébergements et autres installations ainsi qu’à la réalisation de centaines de logements sociaux et à l’intervention menée auprès des personnes itinérantes, favorisant ainsi la réinsertion de beaucoup d’entre elles. Pour éviter toute rupture de services et pour continuer de développer les projets nécessaires à la lutte à l’itinérance, la ministre Finley devra aussi rapidement mettre en œuvre la SPLI, en lui conservant son caractère généraliste et adapté aux différentes communautés.

Les demandes du RSIQ sont largement appuyées. Dans les dernières semaines, 184 organismes de 14 régions du Québec écrivaient en ce sens à Madame Finley et au ministre responsable du Québec, M. Christian Paradis (http://www.rapsim.org/docs/RSIQ_message_finley-paradis_2mars10.pdf). Par surcroît, les trois partis d’opposition à la Chambre des communes appuient la demande d’un financement accru du fédéral.

Face aux débordements des ressources dans plusieurs villes du Québec et face à la difficulté de répondre à des besoins croissants avec la même enveloppe depuis 10 ans, il devient urgent que la ministre Finley annonce rapidement l’intensification de la lutte à l’itinérance de la part du gouvernement fédéral.

Pour en savoir plus: http://www.rapsim.org/docs/RSIQ_reportage_25nov09.pdf.