Le Jeudi 25 février 2010
Musée des Soeurs de Miséricorde : conférence-échange le 13 mars à 14H
publié par Musée des Soeurs de MiséricordeCommuniqué de presse
Pour diffusion immédiate
52 ANS AUPRÈS DES MÈRES CÉLIBATAIRES : CONFÉRENCE-ÉCHANGE DONNÉE PAR SOEUR JEANNETTE GAUTTIER, s.m.
Montréal, le 25 février 2010 —Une conférence-échange sur le travail de sœur Jeannette Gauttier, s.m., ayant œuvré pendant 52 ans à améliorer le sort des mères célibataires, sera donnée le 13 mars prochain à 14H à la Maison-mère des Sœurs de Miséricorde. C’est pour souligner le 10e anniversaire de la Marche mondiale des Femmes que le Musée des Sœurs de Miséricorde, en lien avec le Musée de la femme, organise cet événement.
Musée des Sœurs de Miséricorde: programmation du 13 mars
Afin de comprendre le contexte de travail dans lequel S. Jeannette a évolué, une visite du musée sera offerte à 13H. Les visiteurs pourront ainsi découvrir l’histoire méconnue de l’aide aux mères célibataires et à leurs enfants par les Sœurs de Miséricorde. À 14H débutera la conférence de S. Jeannette suivi d’un échange avec les participants. S. Jeannette abordera notamment l’évolution des mentalités et son approche avec les mamans. Le Musée des Sœurs de Miséricorde est situé dans la Maison-mère des Sœurs de Miséricorde au 12435, av. de la Miséricorde, Montréal. Places limitées. Réservation au 514-332-0550 poste 1-393.
Sœur Jeannette Gauttier (New Bedford, Mass., É.U. 1926-…)
En entrant chez les Sœurs de Miséricorde, communauté oeuvrant auprès des mères célibataires et de leurs enfants, S. Jeannette comblait son désir d’engagement au point de s’exiler au Canada. Elle cherchait une communauté non enseignante qui la mettrait en contact avec les mères et leurs enfants. Durant 52 ans, elle travaillera à améliorer le sort des mères célibataires et de leurs enfants avec comme seules armes sa ténacité, sa formation en service social (1951) et sa personnalité.
Sa contribution est digne de mention. Ne serait-ce que pour avoir réussi à convaincre les services sociaux de l’Alberta d’accorder un plus grand délai aux mères célibataires pour signer les papiers d’adoption en démontrant que leur état post-partum les rendait inaptes à cette décision; le délai est passé de 5 à 30 jours. Au Québec, S. Jeannette a travaillé à mettre sur pied l’école Rosalie-Jetté (école secondaire de la Commission scolaire de Montréal pour les adolescentes enceintes) et La Petite Maison de la Miséricorde (accueille les mères cheffes de famille monoparentales). Elle a ensuite terminé sa carrière à Gatineau en travaillant pendant 15 ans au Carrefour de la Miséricorde (maison d’accueil pour mères célibataires et leurs enfants).
Le Musée de la femme est à l’origine du projet
Afin de collaborer à l’exposition Le rêve aux pieds, le Musée des Sœurs de Miséricorde a été interpellé par le Musée de la femme. Par le biais de la chaussure, symbole de solidarité, ce dernier présente 32 portraits de femmes de tous horizons qui à leur manière ont permis à d’autres femmes de mettre un pied devant l’autre, par leur parcours et leur détermination. Cette exposition vise à souligner le 10e anniversaire de la Marche mondiale des femmes. Parmi ces femmes nous retrouvons S. Jeannette Gauttier, cette exposition raconte sa contribution au sein des Sœurs de Miséricorde ainsi que l’histoire de leur fondatrice, Rosalie Cadron-Jetté (1794-1864). Du 5 mars au 28 avril 2010, le public aura la possibilité de voir les chaussures qu’aurait pu porter S. Jeannette dans le cadre de ses fonctions au cours des années 1950 et 1960. Le Musée de la femme est situé au 460, rue St-Charles Ouest au 4e étage à Longueuil. Pour information : 450-748-1600.
10e Marche mondiale des femmes
Cette année, la Marche mondiale des femmes, dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des femmes, se tiendra le 7 mars sous le thème En 2010, ça va marcher ! Le départ aura lieu au square Phillips (angle rues Ste-Catherine et Union) de Montréal à 13H.
– 30 –
Source :
Julie Duchesne, Coordonnatrice du musée.
Musée des Sœurs de Miséricorde,
12435, av. de la Miséricorde,
Montréal, QC, H4J 2G3.
Téléphone : 514.332.0550 poste 1.393
Télécopieur : 514.336.0621