Montréal, le 17 février 2010 – Le compte à rebours est désormais lancé, les jeunes entrepreneurs de la région montréalaise ont jusqu’au 15 mars prochain pour s’inscrire au Concours québécois en entrepreneuriat et remettre leur plan d’affaires. Différents points de dépôt existent sur le territoire de l’île, l’inscription se fait en ligne et coûte 50$. Tous les détails du Concours sont disponibles sur son site Web : www.concoursentrepreneur. org

Une participation record en 2009

L’an dernier, la région de Montréal a accueilli 427 projets dans le volet Entrepreneuriat étudiant et 219 plans d’affaires dans le volet Création d’entreprise pour un total de près de 13 000 participants. Cette année, nous espérons passer le cap des 700 dossiers et 14 000 participants et nous comptons mettre beaucoup d’énergie à convaincre tous les établissements scolaires et organismes socioéconomiques de la région de présenter des projets.

Le plus grand concours en entrepreneuriat de toute la Francophonie

Mis sur pied voilà 12 ans, le Concours est le seul concours qui réunit le monde de l’éducation et le milieu des affaires. Cette synergie constitue un bel outil de promotion, de développement et de valorisation de l’entrepreneuriat qui mobilise l’agglomération de Montréal. Pour la 7e année consécutive, le SAJE coordonne le Concours grâce au soutien de bailleurs de fonds tels que la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, les organismes CLD (Centre local de développement), les CDEC (Corporations de développement économique et communautaire), les cinq commissions scolaires de Montréal et la Ville de Montréal.

Grâce à son volet Entrepreneuriat étudiant, le Concours interpelle les jeunes du primaire à l’université. Il permet à tous les élèves ainsi qu’aux étudiants du Québec de concrétiser un projet entrepreneurial et de développer, entre autres, leur leadership, leur créativité, leur solidarité et leur sens de l’initiative.

Le Concours québécois en entrepreneuriat s’adresse également aux femmes et aux hommes de 18 ans et plus qui ont un projet d’entreprise et qui en sont aux premières étapes de la réalisation. En s’inscrivant au volet Création d’entreprise du Concours, ces futurs entrepreneurs sont amenés à préparer un plan d’affaires détaillé pour bien évaluer le potentiel de leur projet et se poser les bonnes questions dès le début.

Un partenariat gagnant

Le succès de l’aventure est le fruit d’une étroite collaboration entre les organismes locaux (CLD et CDEC) et régionaux du Concours, eux-mêmes appuyés par de nombreux partenaires et commanditaires. Ainsi, le SAJE, les CDEC-CLD, la CRÉ de Montréal, la commission scolaire de Montréal, la commission scolaire Marguerite- Bourgeoys, la commission scolaire de la Pointe de l’île, la commission scolaire English- Montréal et la ommission scolaire Lester-B.-Pearson, mettent à contribution leur compétence et leur savoir-faire. Le Concours est désormais un lieu et un moment incontournables pour les principaux acteurs de l’entrepreneuriat à Montréal.